Partenariats et regroupements

KLÉSIA, nouveau groupe de protection sociale né du rapprochement entre MORNAY et D&O

Réunis en assemblées générales, le 4 juillet, les administrateurs des associations sommitales et de moyens des groupes paritaires de protection sociale MORNAY et D&O ont approuvé leur rapprochement pour donner naissance à KLÉSIA, un nouvel acteur du monde de la retraite complémentaire et de la prévoyance.

Noter :

La présidence paritaire de l’association sommitale de KLÉSIA est assurée par Bernard Devy (collège salariés), Président et par Jean-Louis Vincent (collège employeurs), Vice-Président. La présidence paritaire de l’association de moyens est assurée par Catherine Grandpierre-Mangin (collège employeur), Président et par Thierry Douine (collège salariés), Vice-Président. Le directeur général du Groupe est Christian Schmidt de La Brélie.

Par ailleurs, une entité combinante qui regroupera toutes les entités relevant du secteur de l’assurance de personnes du groupe KLÉSIA (institutions de prévoyance, mutuelles, compagnies d’assurance) sera créée au cours du second semestre 2012. Le chiffre d’affaires combiné de cette activité s’élève, en 2010, à 1,082 milliards d'euros. Sa marge de solvabilité couvre 4,29 fois le minimum réglementaire.

De plus, ce jour, après décision de son assemblée générale, la Fédération Mutualiste Parisienne (FMP), composée de 130 mutuelles adhérentes, rejoint KLÉSIA, tout en conservant son identité ainsi que l’autonomie et la gouvernance de ses mutuelles membres.

En parallèle de la naissance de ce nouveau Groupe, les institutions de retraite complémentaires interprofessionnelles Arrco (CGIS et CRIS) et Agirc (ACGME et CRC), puis les institutions de prévoyance interprofessionnelles (IPGM et OREPA-Prévoyance) fusionneront. Les institutions de prévoyance professionnelles du transport (la CARCEPT-Prévoyance et l’IPRIAC), membres du groupe KLÉSIA, continueront à communiquer sous la marque Carcept Prev.

2 700 salariés

240 000 entreprises clientes