Edit Content

Retraite supplémentaire : des épargnants mieux informés

Sur le portail info-retraite, un nouveau service permet à chaque Français de vérifier s’il bénéficie ou non d’un produit d’épargne retraite collective ou individuelle. Le CTIP et les institutions de prévoyance ont fortement contribué à sa mise en place.

Le service « Mes contrats d’épargne retraite » d’info-retraite.fr

Améliorer l’information des Français, actifs ou retraités, sur leurs éventuels revenus supplémentaires à la retraite : tel est l’objectif du nouveau service d’information « Mes contrats d’épargne retraite », disponible sur info-retraite.fr, portail géré par le GIP Union Retraite.

Fruit de plusieurs années d’efforts, ce nouveau service, lancé en juillet 2022, est entièrement financé par les institutions de prévoyance, les assureurs, les mutuelles et gestionnaires de dispositifs d’épargne retraite.

Lutter contre la déshérence des contrats d’épargne retraite

Sa genèse remonte à 2019 : les organismes gestionnaires de retraite supplémentaire affichent alors leur volonté de mettre en oeuvre, avec le législateur et dans le cadre de réflexions au sein du Comité consultatif du secteur financier (CCSF), un dispositif de lutte contre la déshérence des contrats d’épargne retraite. La loi Labaronne du 26 février 2021 impose au GIP Union Retraite de développer ce service.

Ce dispositif, qui a nécessité la forte mobilisation de toutes les parties prenantes, a pour objectif de permettre à chaque Français de vérifier s’il bénéficie ou non d’un contrat d’épargne retraite collective ou individuelle.

Le bénéficiaire peut consulter la liste de ses produits et les coordonnées des organismes en charge des contrats. S’il a des questions, il peut ainsi facilement contacter l’organisme concerné.

Après moins d’un an d’existence, le premier bilan du dispositif est encourageant. Au 1er janvier 2023, il affichait 13,6 millions de contrats, dont 5 millions de contrats collectifs (article 83 et PER obligatoire), et avait été consulté plus d’un million de fois.

Dans le cadre de ce projet, le CTIP a accompagné les institutions de prévoyance, notamment dans la transmission des contrats de retraite supplémentaire au GIP UR. Auprès de ce dernier, du ministère de l’Économie et des autres fédérations, il a également joué un rôle actif de direction de projet et de représentation des institutions de prévoyance.

« Au 1er janvier 2023, le dispositif avait été consulté plus d’un million de fois. »