CTIP

Le fonctionnement du CTIP

Le CTIP est une association à gouvernance paritaire. Ce mode de gouvernance est à l’image de celle des institutions de prévoyance qu’il représente.

LES INSTANCES DU CTIP

Au sein du Conseil d’administration du CTIP, les institutions de prévoyance sont représentées par les partenaires sociaux : les organisations syndicales représentatives des salariés (CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, CGT-FO) et les organisations patronales (CPME, FNSEA, MEDEF, U2P).
La présidence est assurée, en alternance, par le collège des employeurs ou le collège des salariés.
Le Conseil d’administration du CTIP se compose de 30 membres, 15 membres pour le collège des employeurs et 15 membres pour le collège des salariés.

Collège employeurs

Denis LAPLANE, MEDEF (Vice-président)

Brigitte BOUQUOT, MEDEF

Nathalie BUET, MEDEF

Sébastien CAILLET, MEDEF, CGPCE

Catherine DE BRUYNE, CPME

Thierry GREGOIRE, CPME, MALAKOFF HUMANIS PREVOYANCE, OCIRP

Agnès HAUTIN, U2P, BTP-PREVOYANCE

Olga KONZO N’DAVE, MEDEF, INPR

Bernard LECAT, MEDEF, UNIPREVOYANCE

Pascal LE GUYADER, MEDEF, KLESIA PRÉVOYANCE

Thierry MICOR, MEDEF, BTP-PREVOYANCE

Claire RUAUD, FNSEA, AGRI PREVOYANCE

Sylvain FAYAT, MEDEF

Florent SARRAZIN, MEDEF

Collège salariés

Dominique BERTRAND, CFTC (Président)

Jean-Luc BILHOU-NABERA, CFE-CGC

Pascal COLIN, CFTC

Bruno CORNET, CGT, BTP PREVOYANCE

Emmanuel DELETOILE, CFDT, CCPMA PREVOYANCE

Michel DIEU, CGT-FO, IPSEC

Mireille DISPOT, CFE-CGC

Bernard FAUCHE, CFDT, APICIL

Alain GAUTRON, CGT-FO, MALAKOFF HUMANIS PREVOYANCE

David HUYNH, CGT

Isabelle MOUROT, CGT

Valérie PONTIF, CGT-FO

Michel POUTRAIN, CFE-CGC

Marie-Pierre ROUSSET, CFDT, MALAKOFF HUMANIS PREVOYANCE

Isabelle SANCERNI, CFTC, UNIPRÉVOYANCE

Le Bureau du Conseil d’administration est composé de 10 membres, 5 membres de chaque collège.

Collège employeurs

Vice-Président
Denis LAPLANE, MEDEF

Thierry MICOR, MEDEF, BTP PREVOYANCE

Membres du Bureau
Nathalie BUET, MEDEF
Thierry GREGOIRE, CPME, MALAKOFF HUMANIS PREVOYANCE, OCIRP
Agnès HAUTIN, U2P, BTP PREVOYANCE

Collège salariés

Dominique BERTRAND, CFTC

Michel DIEU, CGT-FO, IPSEC

Membres du Bureau
Mireille DISPOT, CFE-CGC
David HUYNH, CGT
Marie-Pierre ROUSSET, CFDT, MALAKOFF HUMANIS PREVOYANCE

Il existe également un Comité des directeurs, composé de l’ensemble des directeurs des institutions de prévoyance membres. Ce Comité des directeurs s’est doté d’un comité exécutif, présidé par la déléguée générale du CTIP, qui prépare les décisions du Conseil d’administration et assure la mise en œuvre des orientations retenues.

Les services du CTIP

Sous la direction de la Déléguée générale, Marie-Laure DREYFUSS, l’équipe permanente d’une trentaine de collaborateurs prépare les travaux et les dossiers, réalise diverses études et analyses. Elle anime les commissions et leurs groupes de travail  :

Commission affaires publiques et communication institutionnelle, présidée par M. Christian SCHMIDT DE LA BRELIE (KLESIA)

Commission économique et financière, présidée par M. Frédéric HERAULT (AGRICA)

Commission juridique et conformité, présidée par Mme Silvine LAGUILLAUMIE-LANDON (MALAKOFF HUMANIS)

Commission prévoyance, dépendance et épargne supplémentaire, présidée par M. Philippe BARRET (APICIL)

Commission santé, co-présidée par M. Hervé NAERHUYSEN (PRO BTP) et M. Thomas SAUNIER (MALAKOFF HUMANIS)

Commission systèmes d’information, présidée par Mme Corinne DAJON (AG2R LA MONDIALE)

Par ailleurs, un Comité en charge des pratiques RSE a été lancé fin 2020 par le CTIP. Présidé par Frédéric Olivennes, Directeur général d’Audiens, il est ouvert à toutes les IP, sur la base du volontariat. Son objectif est d’être un lieu d’échange pour formaliser des axes communs d’actions et enrichir les démarches actuelles en matière de RSE.

Le CTIP est également représenté dans de nombreuses instances et diffuse l’information auprès des administrateurs et des collaborateurs des institutions de prévoyance.