CTIP

Fonctionnement

La particularité du CTIP : être une association à gouvernance paritaire qui fédère l’ensemble des institutions de prévoyance en France.

Les instances du CTIP

Au sein du Conseil d’administration du CTIP, les institutions de prévoyance sont représentées par les partenaires sociaux : les organisations syndicales représentatives des salariés (CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, CGT-FO) et les organisations patronales (CPME, FNSEA, MEDEF, U2P).
La présidence est assurée, en alternance, par le collège des employeurs ou le collège des salariés.
Le Conseil d’administration du CTIP se compose de 30 membres, 15 membres pour le collège des employeurs et 15 membres pour le collège des salariés.

Collège employeurs

Denis LAPLANE, MEDEF (Président)

Nathalie BUET, MEDEF

Sébastien CAILLET, MEDEF, CGPCE

Catherine DE BRUYNE, CPME

Sylvain FAYAT, MEDEF

Didier FUMERON, MEDEF

Thierry GREGOIRE, CPME, MALAKOFF HUMANIS PREVOYANCE, OCIRP

Agnès HAUTIN, U2P, BTP-PREVOYANCE

Olga KONZO N’DAVE, MEDEF

Bernard LECAT, MEDEF, UNIPREVOYANCE

Pascal LE GUYADER, MEDEF, KLÉSIA PRÉVOYANCE

Séverine LESGOURGUES, MEDEF

Thierry MICOR, MEDEF, BTP-PREVOYANCE

Claire RUAUD, FNSEA, AGRI PREVOYANCE

Régis VISANI, MEDEF

Collège salariés

Dominique BERTRAND, CFTC, CAPSSA (Vice-président)

Fabienne ABADIE, CFE-CGC

Jean-Luc BILHOU-NABERA, CFE-CGC

Frédéric CHINY, CFDT

Bruno CORNET, CGT, BTP PRVOYANCE

Michel DIEU, CGT-FO, IPSEC

Mireille DISPOT, CFE-CGC

Béatrice ETEVE, CFTC, UNIPRÉVOYANCE

Bernard FAUCHE, CFDT, APICIL

Eric GAUTRON, CGT-FO, CAPSSA

David HUYNH, CGT

Isabelle MOUROT, CGT

Valérie PONTIF, CGT-FO

Marie-Pierre ROUSSET, CFDT, MALAKOFF HUMANIS

Isabelle SANCERNI, CFTC, UNIPRÉVOYANCE

Le Bureau du Conseil d’administration est composé de 10 membres, 5 membres de chaque collège.

Collège employeurs

Denis LAPLANE, MEDEF

Thierry MICOR, MEDEF, BTP-PREVOYANCE

Membres du Bureau
Nathalie BUET, MEDEF
Thierry GREGOIRE, CPME, MALAKOFF HUMANIS PREVOYANCE, OCIRP
Agnès HAUTIN, U2P, BTP PREVOYANCE

Collège salariés

Vice-président
Dominique BERTRAND, CFTC, CAPSSA

Michel DIEU, CGT-FO, IPSEC

Membres du Bureau
Mireille DISPOT, CFE-CGC
David HUYNH, CGT
Marie-Pierre ROUSSET, CFDT, MALAKOFF HUMANIS

Il existe également un Comité des directeurs, composé de l’ensemble des directeurs des institutions de prévoyance membres. Ce Comité des directeurs s’est doté d’un comité exécutif, présidé par le délégué général du CTIP, qui prépare les décisions du Conseil d’administration et assure la mise en œuvre des orientations retenues.

Les services du CTIP

Sous la direction de la Déléguée générale, Marie-Laure DREYFUSS, l’équipe permanente d’une vingtaine de collaborateurs prépare les travaux et les dossiers, réalise diverses études et analyses. Elle anime les commissions et leurs groupes de travail qui sont au nombre de 8 :

Commission affaires publiques et communication institutionnelle, présidée par M. Christian SCHMIDT DE LA BRELIE (KLESIA)

Commission déontologie, présidée par [poste vacant]

Commission économique et financière, présidée par M. Frédéric HERAULT (AGRICA)

Commission innovations, présidée par M. Jean-Charles GROLLEMUND (IRCEM)

Commission juridique et conformité, présidée par Mme Silvine LAGUILLAUMIE-LANDON (MALAKOFF HUMANIS)

Commission prévoyance, dépendance et épargne supplémentaire, présidée par M. Philippe BARRET (APICIL)

Commission santé, co-présidée par M. Hervé NAERHUYSEN (PRO BTP) et M. Thomas SAUNIER (MALAKOFF HUMANIS)

Commission systèmes d’information, présidée par Mme Corinne DAJON (AG2R LA MONDIALE)

Le CTIP est également représenté dans de nombreuses instances et diffuse l’information auprès des administrateurs et des collaborateurs des institutions de prévoyance.