CTIP
Fonctionnement

La particularité du CTIP : être une association à gouvernance paritaire qui fédère l’ensemble des institutions de prévoyance en France.

Les instances du CTIP

Au sein du Conseil d’administration du CTIP, les institutions de prévoyance sont représentées par les partenaires sociaux : les organisations syndicales représentatives des salariés (CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, CGT-FO) et les organisations patronales (CPME, FNSEA, MEDEF, U2P).
La présidence est assurée, en alternance, par le collège des employeurs ou le collège des salariés.
Le Conseil d’administration du CTIP se compose de 30 membres, 15 membres pour le collège des employeurs et 15 membres pour le collège des salariés.

Collège employeurs

Pierre MIE, MEDEF, HUMANIS-PRÉVOYANCE (Vice-président)

Frédérique BRIANT, MEDEF

Nathalie BUET, MEDEF

Sébastien CAILLET, MEDEF

Philippe ETOURNEAU, CPME

Agnès HAUTIN, U2P, BTP PREVOYANCE

Romain GARNIER, MEDEF, AG2R-REUNICA-PREVOYANCE

Patricia GOMEZ, MEDEF

Bernard LECAT, MEDEF, UNIPREVOYANCE

Pascal LE GUYADER, MEDEF, KLÉSIA PRÉVOYANCE

Pierre-François LORÉAL, MEDEF, BTP PRÉVOYANCE

Jean-Paul PRIEUR, MEDEF

Claire RUAUD, FNSEA, AGRICA PREVOYANCE

Daniel THEBAULT MEDEF, AG2R-RÉUNICA-PRÉVOYANCE

Philippe THOURON, CPME, AG2R-REUNICA-PREVOYANCE

Collège salariés

Djamel SOUAMI, CFE-CGC, MALAKOFF-MEDERIC-PREVOYANCE (Président)

Angéline BARTH, CGT, AUDIENS PRÉVOYANCE

Dominique BERTRAND, CFTC, CAPSSA

Frédéric CHINY, CFDT

Bruno CORNET, CGT, BTP PRÉVOYANCE

Michel DIEU, CGT-FO, IPSEC

Mireille DISPOT, CFE-CGC

Eric GAUTRON, CGT-FO

Béatrice ETEVE, CFTC

David HUYNH, CGT

Lorène LOPEZ, CFE-CGC, AGRI-PRÉVOYANCE

Marie-Pierre ROUSSET, CFDT

Isabelle SANCERNI, CFTC, UNIPRÉVOYANCE

Jacques TECHER, CGT-FO

Alain TISSERANT, CFDT, UNIPRÉVOYANCE

Le Bureau du Conseil d’administration est composé de 10 membres, 5 membres de chaque collège.

Collège employeurs

Vice-président
Pierre MIE, MEDEF, HUMANIS-PRÉVOYANCE

Daniel THÉBAULT, MEDEF, AG2R-REUNICA-PRÉVOYANCE

Membres du Bureau
Nathalie BUET, MEDEF
Philippe ETOURNEAU, CPME
Agnès HAUTIN, U2P, BTP PREVOYANCE

Collège salariés

Djamel SOUAMI, CFE-CGC, MALAKOFF-MEDERIC-PREVOYANCE

Dominique BERTRAND, CFTC, CAPSSA

Membres du Bureau

Michel DIEU, CGT-FO, IPSEC
David HUYNH, CGT
Marie-Pierre ROUSSET, CFDT

Il existe également un Comité des directeurs, composé de l’ensemble des directeurs des institutions de prévoyance membres. Ce Comité des directeurs s’est doté d’un comité exécutif, présidé par le délégué général du CTIP, qui prépare les décisions du Conseil d’administration et assure la mise en œuvre des orientations retenues.

Les services du CTIP

Sous la direction du Délégué général, Jean Paul LACAM, l’équipe permanente d’une vingtaine de collaborateurs prépare les travaux et les dossiers, réalise diverses études et analyses. Elle anime les commissions et leurs groupes de travail qui sont au nombre de 8 :

Commission affaires publiques et communication institutionnelle, présidée par M. Christian SCHMIDT de LA BRELIE (KLESIA)

Commission déontologie, présidée par [poste vacant]

Commission économique et financière, présidée par M. Pierre-Jean BESOMBES (MALAKOFF MÉDÉRIC HUMANIS)

Commission innovations, présidée par M. Jean-Charles GROLLEMUND (IRCEM)

Commission juridique et conformité, présidée par Mme Silvine LAGUILLAUMIE-LANDON (MALAKOFF MÉDÉRIC HUMANIS)

Commission prévoyance, dépendance et épargne supplémentaire, présidée par M. Philippe BARRET (APICIL)

Commission santé, co-présidée par M. Hervé NAERHUYSEN (PRO BTP) et M. Thomas SAUNIER (MALAKOFF MÉDÉRIC HUMANIS)

Commission systèmes d’information, présidée par M. Jean-Christophe COMBEY (AG2R LA MONDIALE)

Le CTIP est également représenté dans de nombreuses instances et diffuse l’information auprès des administrateurs et des collaborateurs des institutions de prévoyance.