solidarite

Solidarité

Aide à la garde d'enfant dans le cadre du Fonpeps

• Innovation sociale
  • Accompagnement des personnes en difficulté

Descriptif

Initié lors de la Conférence pour l’emploi d’octobre 2015, le Fonds national pour l’emploi pérenne dans le spectacle (Fonpeps) a pour objectif de soutenir activement l’emploi dans le spectacle vivant et enregistré. Destiné aux employeurs et aux artistes et techniciens du spectacle, le fonds encourage la création d’emploi via 9 mesures. Parmi celles-ci, une aide à la garde d’enfant pour accompagner le maintien ou le retour vers l’emploi des intermittents du spectacle par ailleurs parents de jeunes enfants.

L’objectif du dispositif est d’accompagner le retour vers l’emploi des artistes et techniciens jeunes parents, en les aidant à financer la garde de leur enfant.
Il prévoit de verser cette aide jusqu’aux  4 ans de l’enfant, sous la forme d’un remboursement des frais de garde jusqu’à 50% des frais engagé lors de contrats de travail dans des entreprises du spectacle.
Cette aide est accessible sous conditions de ressources et plafonnée annuellement.

Audiens, groupe de protection sociale de la culture et des médias contribue et met en œuvre le dispositif via le Fonds de professionnalisation et de solidarité.