collectif

Collectif

Fondation Apicil - Agir contre la douleur

• Aide à la recherche

La Fondation APICIL Agir contre la douleur a été créée en 2004. Elle vise à faciliter l’émergence de programmes innovants et humains pour améliorer la prise en charge de la douleur en France. Parmi les 670 projets soutenus depuis sa création, on peut citer le recours à l’hypnose en chirurgie cardiaque, en pédiatrie ou plus généralement à l’hôpital.

Contre la douleur, la Fondation APICIL agit autour de trois axes principaux :

• La recherche, qui concerne 59% du budget 2018, en soutenant les équipes de recherche et les soignants en
    France pour la conduite d’études cliniques dans tous les domaines de la médecine.
  • Le soin, 24% du budget 2018 a été consacré au bien-être du patient et au confort pour mieux vivre les soins, au
    travers de la formation d’équipes soignantes et l’apport de techniques complémentaires (hypnose, méditation,
    toucher, réflexologie, etc.). La Fondation conçoit, imprime et diffuse gratuitement des outils d’évaluation de la
    douleur dans les lieux de soins pour encourager les soignants à prendre en compte la douleur et à l’évaluer. En
    2018, l’échelle EVENDOL destinée à évaluer la douleur des enfants aux urgences, au bloc ou encore des nouveaux nés à la maternité, a été ajoutée aux 5 outils déjà diffusés par la Fondation.
  • L’information, occupe 17% du budget 2018, grâce à 20 projets financés et 24 actions presse organisées afin de
    favoriser la diffusion des bonnes initiatives et des connaissances contre la douleur.