collectif

Collectif

Gaspillage alimentaire, le temps des solutions

• Acteur de l'économie
  • Accompagnement start-up et associations

Descriptif

Acteur clé du monde agricole, le Groupe AGRICA s’est engagé depuis 2014 pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Selon la FAO, un tiers de la nourriture produite chaque année dans le monde est gaspillée, ce qui représente 1,3 milliard de tonnes. La démarche d’AGRICA se veut positive et apporteuse de solutions. Tout a commencé par l’organisation d’un colloque en 2014 et la publication d’un ouvrage “Gaspillage alimentaire : le temps des solutions”. L’année suivante, le groupe a organisé les premiers Trophées qui récompensent chaque année six initiatives anti-gaspi. Chaque lauréat bénéficie d’une dotation financière et d’une promotion de leur initiative par la réalisation d’une courte vidéo et la mise en avant sur les supports de communication du groupe.

De plus, chaque semaine, pendant plus de 2 mois, AGRICA partage une initiative innovante dans le domaine de lutte contre le gaspillage alimentaire. Collecte et valorisation des déchets alimentaires, promotion ou redistribution des invendus, transformation des denrées impropres à la consommation… De nombreux acteurs s’impliquent, à leur manière et partout en France, pour un monde meilleur… et sans gâchis.

Les lauréats 2017 :

Lauréat de la catégorie Solutions digitales : BIOTRAQ Voir la vidéo

Lauréat de la catégorie Solidarité : Le RECHO Voir la vidéo

Lauréat de la catégorie Découverte : Topcryo (Cryolog) Voir la vidéo

Prix spécial du jury : Les vergers solidaires (Vergers Vivants) Voir la vidéo

Grand prix et lauréat de la catégorie Insertion-emploi : Confitures RE-BELLE (A Table Citoyens !) Voir la vidéo

Lauréat de la catégorie Prévention-éducation : Mange-moi bien ! (Bobo planète)