collectif

Collectif

Gaspillage alimentaire, le temps des solutions

• Acteur de l'économie
  • Accompagnement start-up et associations

Acteur clé du monde agricole, le Groupe AGRICA s’est engagé depuis 2014 pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Selon la FAO, un tiers de la nourriture produite chaque année dans le monde est gaspillée, ce qui représente 1,3 milliard de tonnes. La démarche d’AGRICA se veut positive et apporteuse de solutions. Tout a commencé par l’organisation d’un colloque en 2014 et la publication d’un ouvrage « Gaspillage alimentaire : le temps des solutions ». L’année suivante, le groupe a organisé les premiers Trophées qui récompensent chaque année six initiatives anti-gaspi. Chaque lauréat bénéficie d’une dotation financière et d’une promotion de leur initiative par la réalisation d’une courte vidéo et la mise en avant sur les supports de communication du groupe.

De plus, chaque semaine, pendant plus de 2 mois, AGRICA partage une initiative innovante dans le domaine de lutte contre le gaspillage alimentaire. Collecte et valorisation des déchets alimentaires, promotion ou redistribution des invendus, transformation des denrées impropres à la consommation… De nombreux acteurs s’impliquent, à leur manière et partout en France, pour un monde meilleur… et sans gâchis.

Enfin, l’engagement du Groupe se matérialise au travers de son partenariat avec l’association SOLAAL, dont il est membre bienfaiteur depuis 3 ans. SOLAAL (Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires) est une association reconnue d’intérêt général qui facilite le lien entre les donateurs des filières agricoles et alimentaires et les associations d’aide alimentaire. Elle rassemble un grand nombre d’organisations issues des secteurs agricole, industriel, de la grande distribution, des interprofessions agricoles et alimentaires et des marchés de gros.

Le rôle de SOLAAL n’est pas d’intervenir à la place des associations d’aide alimentaire mais d’augmenter les apports en nature, pour répondre à leur appel devant l’augmentation des personnes les plus démunies.

Les lauréats 2018 :

Grand prix  : le CPIE du Bassin de Thau voir la vidéo