L’innovation au service du collectif les acteurs de l’intérêt collectif témoignent et s’engagent

11 podcasts à découvrir pour explorer d’autres facettes de l’innovation des IP/GPS. A écouter par valeurs, à la suite ou à choisir à votre guise !

EFFICACITÉ

Efficaces par conviction autant que par obligation, les institutions de prévoyance et les groupes de protection sociale revendiquent la nécessité de faire de l’innovation un outil de développement. Mais par n’importe comment !

Pour Anne-Sophie Godon, directrice innovation, études & veille chez Malakoff Médéric, l’efficacité tient à la « chance » d’avoir les représentants des clients dans la gouvernance pour construire avec eux, en confiance, les nouveaux produits pour des nouveaux besoins. Et avec les collaborateurs comme autant de béta-testeurs !

:

Un point de vue partagé par David Giovannuzzi, directeur des accords collectifs chez AG2R LA MONDIALE, qui affirme que l’innovation est perpétuelle dans les IP et GPS. Et il voit dans la gestion paritaire, un moyen extrêmement moderne d’assurer son efficacité pour fabriquer une protection sociale adaptée au nouveau monde.

SOLIDARITÉ

Souvent galvaudée, parfois mal comprise, la solidarité n’est pas un simple mot pour les IP et les GPS mais bien une de leurs valeurs fondatrices. Vécue comme une inspiration, elle est aussi un objectif pour ces organismes originaux.

La meilleure définition de cette solidarité est donnée par Claudine Sardier, responsable action sociale chez Agrica : “c’est un plus, au-delà du contrat, pour répondre au plus près aux besoins. Et pour y parvenir, pas d’autre issue que d’innover. Pour qui ? Pour l’humain qui est au cœur de l’engagement des GPS”.

:

La solidarité c’est aussi être là où la puissance publique ne va pas. En tout cas, c’est ce que fait l’OCIRP qui accompagne les familles endeuillées et imagine pour elles d’autres façons de faire face au-delà de l’aide financière, selon Sylvie Pinquier-Bahda, directrice générale déléguée à l’engagement social.

:

Et ça rend astucieux ! Comme le raconte Rémy Bichon, directeur de l’action sociale générale de PRO BTP, la volonté d’être solidaire, d’apporter une réponse innovante y compris sur des sujets qu’on croit déjà bien traités comme la détection de chutes, est une source d’inspiration et d’innovation.

COLLECTIF

L’intérêt collectif, c’est la valeur cardinale, celle qui est à l’origine même des IP et des GPS. Djamel Souami, vice-président du CTIP, explique pourquoi elle a été et reste le moteur exclusif des IP et GPS  qui, comme Monsieur Jourdain, font ainsi de l’innovation sans le savoir depuis toujours.

:

Comment définir le collectif ? Est-ce celui que l’on construit, tel qu’il est dépeint par Stéphane Chabrier, directeur qualité et excellence relationnelle et Nathalie Gateau, directrice mécénat social et prévention d’APICIL ?

:

Ou bien est-ce celui d’une profession ? pour laquelle l’IP/GPS imagine des réponses singulières comme le fait Audiens pour les métiers de la culture, de la communication et des médias et décrites par Emmanuelle Cocuaud, directrice de la communication et du marketing stratégiques.

:

Ou encore est-ce la société toute entière ? A la construction de laquelle les IP et les GPS contribuent à leur manière, à leur niveau comme le raconte Siham Harroussi, directrice open innovation d’Humanis.

ET DEMAIN ?

L’intelligence artificielle, le big data, les algorithmes : que faire de toutes ces nouvelles technologies ? Les IP/GPS font le pari que l’innovation peut nous rapprocher de l’âge d’or de la solidarité à condition de continuer à  être au point d’équilibre entre le meilleur de la technologie et le meilleur de l’humain. C’est la conclusion de Jean-Charles Grollemund, directeur général de l’IRCEM et président de la commission innovations, à l’ouvrage et tout le sens du travail de la commission innovations du CTIP qu’il raconte.

:

Beaucoup reste à faire. Le voyage a débuté il y a plus de 70 ans et il se poursuit. C’est le Président du CTIP, Pierre Mie, qui le dit et vous invite à y prendre part.

:

Pour télécharger l’ouvrage “L’innovation au service du collectif, les acteurs de l’intérêt collectif témoignent et s’engagent”, cliquez ici.