Action sociale

Individuelle ou collective, sous forme de subventions ou de services, l’action sociale des institutions de prévoyance recouvre un large champ d’interventions autour de la personne et de ses besoins. Quatre champs d’actions sont ainsi privilégiés :

• faciliter l’accès aux soins,
  • investir dans la recherche médicale,
  • accompagner les familles,
  • agir en faveur des personnes en situation de perte d’autonomie.

En 2021, les institutions de prévoyance ont consacré 99,8 millions d’euros à l’action sociale.

Un accompagnement social pour les salariés et leurs familles

Agissant en complément des garanties, l’action sociale développée par les institutions de prévoyance offre un accompagnement social aux entreprises et aux branches professionnelles. Elle permet d’aider les salariés et leurs familles dans les moments difficiles, et de soutenir leurs projets.

L’action sociale peut prendre des formes très diverses.

L’action sociale individuelle

Sur le plan individuel, si elle se traduit principalement par le versement d’aides financières, elle propose également des prestations en nature (accompagnement en cas de veuvage, aide aux démarches administratives, services d’aide au retour à l’emploi…) et recouvre aussi des prêts.

L’action sociale collective

Lorsqu’elle est collective, elle correspond le plus souvent à des investissements dans des structures et des équipements mis à disposition des assurés (cliniques, centres de rééducation fonctionnelle, centres de réadaptation professionnelle, centres de bilan de santé…).

L’action sociale en faveur de la recherche médicale, des aidants et de la prévention

A des fins de prévention, les institutions de prévoyance proposent également des ateliers ou des conférences sur les sujets liés à la santé au travail.

Certaines institutions de prévoyance ont également fait le choix d’apporter un soutien à des associations, à des programmes de recherche médicale ou de créer des fondations reconnues d’utilité publique.

L’action sociale nécessite d’être à l’écoute des transformations profondes de la société afin d’identifier les nouveaux besoins des salariés et de leurs familles. Les institutions de prévoyance lancent de nouvelles actions, notamment en faveur des aidants, et s’engagent dans la prévention.