La prévoyance collective
Action sociale

Individuelle ou collective, sous forme de subventions ou de services, l’action sociale des institutions de prévoyance recouvre un large champ d’interventions autour de la personne et de ses besoins. Quatre champs d’actions sont ainsi privilégiés : faciliter l’accès aux soins, investir dans la recherche médicale, accompagner les familles, et agir en faveur des personnes en situation de perte d’autonomie. En 2015, les institutions de prévoyance ont consacré 88 millions d’euros à l’action sociale.

Agissant en complément des garanties, l’action sociale développée par les institutions de prévoyance offre un accompagnement social aux entreprises et aux branches professionnelles. Elle permet d’aider les salariés et leurs familles dans les moments difficiles, et de soutenir leurs projets.

L’action sociale peut prendre des formes très diverses. Sur le plan individuel, si elle se traduit principalement par le versement d’aides financières, elle propose également des prestations en nature (accompagnement en cas de veuvage, aide aux démarches administratives, services d’aide au retour à l’emploi…) et recouvre aussi des prêts.

Lorsqu’elle est collective, elle correspond le plus souvent à des investissements dans des structures et des équipements mis à disposition des assurés (cliniques, centres de rééducation fonctionnelle, centres de réadaptation professionnelle, centres de bilan de santé…).

A des fins de prévention, les institutions de prévoyance proposent également des ateliers ou des conférences sur les sujets liés à la santé au travail.

Enfin certaines institutions de prévoyance ont fait le choix de traduire leur action par un soutien à des associations, à des programmes de recherche médicale ou par la création de fondations reconnues d’utilité publique.

L’action sociale demande de rester à l’écoute des évolutions et des transformations profondes de la société afin d’identifier les nouveaux besoins des salariés et de leurs familles. Les institutions de prévoyance lancent de nouvelles actions, comme par exemple vers les aidants et s’engagent dans la prévention.

Utilisation des cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Pour plus d’informations cliquez ici.