Le Cahier statistique des institutions de prévoyance, édition 2022, vient de sortir !

Chaque année, le CTIP publie un Cahier statistique regroupant les chiffres clés des institutions de prévoyance et des groupes de protection sociale, ainsi que les principales données de leur environnement économique : dépenses de santé, taux de couverture des entreprises et des salariés, poids du contrat collectif, évolution de la fiscalité des contrats santé et du taux de redistribution, solvabilité économique, etc.

L’édition 2022 du cahier statistique portant sur les données 2021 vient de paraître.

Selon ces données, les institutions de prévoyance et les groupes de protection sociale auxquels elles appartiennent ont réalisé 20,2 milliards d’euros sur les seules activités prévoyance et santé (1), sur un marché global de 64,4 milliards d’euros.

Le Cahier statistique s’est enrichi cette année des principaux résultats de l’étude réalisée par le CTIP sur les couvertures prévoyance et santé négociées dans les branches professionnelles de plus de 100 000 salariés. Ces accords de branches constituent le socle d’une diffusion large des couvertures en entreprise, surtout dans les secteurs recouvrant des petites et moyennes entreprises. Ainsi, 16,6 millions de salariés sont couverts par un accord de branche en prévoyance, et 10,6 millions par un accord de branche en frais de santé.

Retrouvez le cahier statistique en cliquant ici.

(1) Ces 20,2 milliards se répartissent entre 11,8 mds € en de cotisations santé et 8,4 mds € de cotisations prévoyance (données issues des comptes combinés).