Edit Content

Les 3 fédérations de complémentaires santé et les Libéraux de santé signent un accord de collaboration

Ils sont convaincus de la nécessité d’améliorer l’accès aux soins pour tous, de renforcer la prévention et l’innovation et de garantir la soutenabilité financière d’un système de soins qui repose sur une association étroite entre public et privé.

Ce modèle permet aux patients, grâce au co-paiement des soins par l’assurance maladie obligatoire et les complémentaires santé, d’accéder largement et librement à l’offre de soins, notamment en ville.

Ouvert à la collaboration avec d’autres parties prenantes, notamment les usagers du système de santé, cet espace s’attachera, dans un esprit de dialogue avec les pouvoirs publics, à traiter prioritairement les deux questions suivantes :

  • l’amélioration des dispositifs de dispense d’avance de frais par les patients
  • et la conception et le déploiement d’actions de prévention et de santé publique.

« Cet accord entre professionnels de santé et acteurs de l’assurance complémentaire est un signal fort, montrant que nous sommes prêts à travailler ensemble. Nous nous félicitons que cet espace d’échange soit créé pour nous permettre de simplifier la prise en charge des soins sans reste à payer et sans avance de frais pour les patients », soulignent Denis Laplane et Dominique Bertrand, président et vice-président du CTIP, Eric Chenut, président de la Mutualité Française et Florence Lustman, présidente de France Assureurs.

Sans renier l’indépendance des syndicats représentatifs des professionnels de santé libéraux, nous avons voulu instaurer un espace de dialogue et de projets. L’urgence de la situation du système de santé commande d’agir et de sortir des postures pour construire ensemble, et avec les pouvoirs publics, sur des sujets aussi essentiels que la prévention » indique Sébastien Guérard, président des Libéraux de Santé.

Téléchargez le communiqué de presse commun (CTIP, Mutualité Française, France Assureurs, Libéraux de santé)

Téléchargez l’accord de collaboration signé par le CTIP, la Mutualité Française, France Assureurs, les Libéraux de santé