Lexique

Imagerie médicale

L’imagerie médicale est utilisée à des fins cliniques afin de pouvoir proposer un diagnostic ou un traitement. Il existe plusieurs techniques d’imagerie médicale : radiologie, échographie, imagerie par résonance magnétique (IRM), endoscopie,scanner, laser…

Synonyme : radiologie

Implantologie dentaire

L’implantologie dentaire vise à remplacer une ou plusieurs dents manquantes en mettant en place une ou des racines artificielles dans l’os de la mâchoire, sur lesquelles sont fixées une ou plusieurs prothèses.

L’implantologie n’est pas remboursée par l’assurance maladie obligatoire, mais peut en revanche être prise en charge par certaines complémentaires santé.

Le chirurgien-dentiste est tenu de remettre un devis avant de poser un implant. Ce devis doit comporter le prix d’achat de chaque élément de l‘implant et le prix des prestations associées à sa pose.

Incapacité de travail

Est considéré en incapacité de travail le salarié qui se trouve momentanément dans l’impossibilité physique d’exercer son activité professionnelle pour cause de maladie ou d’accident.

Suivant la nature de la cause de cette dégradation de l’état de santé, il y a indemnisation (versement d’indemnités journalières) par l’assurance maladie, l’assurance maternité, l’assurance accident du travail ou de trajet.
Les organismes d’assurance complémentaire peuvent venir compléter ces indemnités.

Voir aussi : Indemnités journalières

Indemnité de fin de carrière

Indemnité versée au salarié par l’employeur lors de son départ à la retraite.

Inlays et onlays

Techniques permettant de reconstruire la dent tout en la gardant vivante. Dans le cas de caries de volume important, la réalisation d’un inlay ou d’un onlay permet souvent d’éviter de réaliser une couronne. Différents matériaux peuvent être utilisés (métalliques, en composite ou en céramique).

Les tarifs facturés par les chirurgiens-dentistes pour ces actes sont en général supérieurs à la base de remboursement.

Le chirurgien-dentiste doit remettre un devis à son patient avant d’effectuer ces actes.

Institution de retraite

Statut : organisme régi par le Code de la Sécurité sociale (titre II du livre IX).

Forme juridique : personne morale de droit privé assurant une mission d’intérêt général. De fait, le droit de la concurrence n’est pas applicable aux institutions de retraite (une caisse de base assure une mission de service public).

Champs d’intervention :

  • géographique : intervient sur le territoire français, possibilité de couverture des personnes expatriées,
  • professionnel : relève de conventions ou d’accords collectifs d’entreprise, de branche ou d’ensemble (interprofessionnel),
  • catégoriel : s’adresse à tout le personnel salarié (institutions membres de l’ARRCO), aux cadres uniquement (celles membres de l’AGIRC).

Gestion : effectuée paritairement par des membres adhérents (entreprises) et des membres participants (assurés).

Invalidité

État d’une personne qui est atteinte d’une affection qui réduit d’au moins les deux tiers sa capacité de travail ou de gains. Les assurés sociaux invalides ont droit à une pension d’invalidité.

Les invalides sont classés en 3 catégories :

  • 1re catégorie pour un invalide pouvant travailler ;
  • 2e catégorie pour un invalide ne pouvant plus travailler ;
  • 3e catégorie pour un invalide ne pouvant plus travailler et ne pouvant pas effectuer seul les gestes élémentaires de la vie courante.

Les organismes assureurs interviennent en complément du revenu minimum que la Sécurité sociale verse au salarié déclaré invalide.

Voir aussi : Pension d’invalidité