POUR VOTRE INFORMATION
Madame, Monsieur,
Le service de médiation fait actuellement face à un très grand nombre de demandes et doit s’organiser aux fins de pouvoir y répondre. Durant le temps nécessaire à cette adaptation, nous vous informons que le service de médiation n’est plus en mesure de prendre les appels téléphoniques ayant pour objet de connaître l’état d’avancement du dossier.
En tout état de cause, nous vous précisons que la proposition de solution rendue par le Médiateur vous parviendra soit sur votre espace personnel sécurité si vous avez saisi le Médiateur en ligne, soit par courrier si vous l’avez saisi par voie postale.
Nous sommes conscients des désagréments causés par cette situation et faisons tout notre possible pour y remédier.
Avec nos excuses et nos remerciements,
Le service de médiation.
Le Médiateur est compétent pour examiner les litiges, concernant un organisme d’assurance adhérent à la Médiation de la protection sociale (CTIP), en matière d’assurance de personnes (collective et individuelle) : garanties frais de santé, incapacité de travail, invalidité, décès, retraite supplémentaire, dépendance.
Le Médiateur de la protection sociale (CTIP) est agréé par la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CECMC).
Avant de saisir le Médiateur de la protection sociale (CTIP), nous vous rappelons que vous devez avoir tenté de résoudre directement votre litige par l’envoi d’une réclamation écrite à votre organisme d’assurance. N’est pas un litige : une demande de service ou de prestation, d’information ou d’avis ainsi que de geste commercial.
Si la réponse de votre organisme d’assurance ne vous donne pas satisfaction ou si celui-ci ne vous a pas répondu dans les 2 mois suivant votre réclamation, vous pouvez saisir le Médiateur.
1. Il convient de constituer un dossier, rédigé en langue française, comprenant :
2. Le demandeur est informé par le Médiateur, dans un délai de trois semaines à compter de la réception de son dossier, de la recevabilité de sa demande de médiation.
Dans le cadre de l’instruction du dossier, le Médiateur peut demander des documents complémentaires auprès du demandeur. À défaut de retour dans un délai de 2 mois à compter de cette demande, le Médiateur se réserve le droit de procéder à la clôture du dossier.
Il est rappelé que les parties peuvent à tout moment se retirer du processus.
3. La proposition de solution du Médiateur intervient en principe dans un délai de 90 jours à compter de la réception des documents complémentaires sollicités. Le Médiateur peut prolonger ce délai en cas de litige complexe. Les parties sont informées de cette prolongation.
4. Le Médiateur rappelle aux parties qu’elles sont libres d’accepter ou de refuser sa proposition de solution, que la participation à la médiation n’exclut pas la possibilité d’un recours devant une juridiction, et que la décision qui serait rendue par un juge peut être différente.
5. Les parties disposent d’un délai de 15 jours pour accepter ou refuser la proposition de solution du Médiateur.
Conformément à l’article L.612-2 du code de la consommation, un litige ne peut être examiné par le Médiateur lorsque :
Depuis 2010, Monsieur Xavier LAGARDE exerce les fonctions de Médiateur de la protection sociale (CTIP) en toute indépendance et impartialité. Son mandat a été renouvelé pour une durée de 3 ans sur décision du Conseil d’administration paritaire du CTIP du 17 octobre 2019. Ce mandat est irrévocable, sauf cas de force majeure.
Monsieur Xavier LAGARDE est Professeur à l’Ecole de Droit de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) et Directeur du Département de recherche « Sorbonne – Justice et Procès (IRJS) », agrégé des facultés de droit depuis 1997.
Ayant également une expérience en cabinet d’avocat, aux Conseils et à la Cour, Monsieur Xavier LAGARDE est associé de la société d’Avocats Dupichot, Lagarde, Bothorel et associés.
Spécialiste de procédure et de droit des contrats, il s’intéresse depuis longtemps aux techniques conventionnelles de règlement des litiges. Il est notamment co-auteur des ouvrages « Droit processuel » (éd. Dalloz) et « Procédure civile » (éd. Sirey). Il est également l’auteur de nombreux écrits en droit des contrats, de la consommation, du travail et de la protection sociale.
Avant de saisir le Médiateur de la protection sociale (CTIP), nous vous rappelons que vous devez avoir tenté de résoudre directement votre litige par l’envoi d’une réclamation écrite à votre organisme d’assurance.
Si la réponse de votre organisme d’assurance ne vous donne pas satisfaction ou si celui-ci ne vous a pas répondu dans les 2 mois suivant votre réclamation, vous avez la possibilité de faire appel gratuitement au Médiateur :
En ligne, en créant un compte :
Télécharger le mode d’emploi (.PDF – 293 ko)
Ou par voie postale, à l’adresse suivante :
Médiateur de la protection sociale (CTIP)Vous avez effectué une demande en ligne et vous possédez déjà un espace personnel :
Le Médiateur de la protection sociale (CTIP) a été inscrit sur la liste des médiateurs de la consommation par la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CECMC). Voici les textes de référence à ce sujet :