­Digital Medical Hub : quand l’AP-HP évalue les objets connectés

La plateforme d'évaluation et d'analyse a été créée en partenariat avec la Fondation de l’AP-HP pour la recherche et avec le soutien du laboratoire MSD France et de La Fondation du Souffle crée à l’hôpital Bichat – Claude-Bernard. Baptisée Digital Medical Hub, cet outil innovant a pour objectif de devenir le centre de référence pour le développement et la validation des appareils connectés de santé.

En évaluant le potentiel médical, la fiabilité, l’acceptabilité sociale et la viabilité technique, le DMH va faciliter le développement d’une santé connectée de qualité.

Une première étude a été lancée en janvier, EOLE-VAL, qui évaluera sur deux ans la qualité des objets connectés de santé pour le suivi des patients transplantés pulmonaires à l’hôpital Bichat, AP-HP ainsi que leur impact sur la pratique des soins et sur la relation professionnels/patients. 25 patients transplantés pulmonaires seront équipés d’une valise médicale comprenant trois objets connectés :

• le thermomètre patch Tucky de la société e-TakesCare, lauréate French IoT 2016,
  • le spiromètre SmartOne de la société MIR,
  • l’oxymètre sous la forme d’une montre connectée de la société Oxitone, première montre d’oxymétrie de pouls au monde.

Cette valise médicale sera associée à une application mobile permettant le suivi régulier et à distance des patients ainsi que l’anticipation de l’évolution de leur traitement.

Pour plus d’informations, cliquer ici