Lancée en 2019 et entrée pleinement en vigueur en 2021, la réforme 100 % santé vise à lutter contre le renoncement aux soins sur les postes optique, aides auditives et prothèses dentaires. En ce début 2023, le ministre de la Santé et de la Prévention François Braun s’est félicité de l’augmentation des recours au 100 % santé. Il a annoncé le lancement d’une « phase d’approfondissement » au 1er trimestre visant l’actualisation des paniers de soins et l’abaissement du reste à charge pour les prothèses capillaires.
Depuis le lancement de cette réforme, les institutions de prévoyance (IP), comme l’ensemble des organismes de complémentaire santé, jouent un rôle actif dans sa mise en oeuvre et son financement. Elles contribuent ainsi à élargir l’accès à une couverture santé de qualité à moindre coût.
Au 1er semestre 2022, d’après les chiffres recueillis par le CTIP auprès des IP, ces dernières ont pris en charge 71 % de la totalité des dépenses de leurs assurés sur les 3 postes d’optique, d’audiologie et de dentaire (offres 100% Santé, modérée et libre). Cette prise en charge par les IP progresse de 5 points par rapport au 1er semestre 2019, au bénéfice des assurés : ces derniers voient ainsi leur propre taux de reste à charge diminuer (de 24% à 19%).
Enfin, le nombre d’assurés IP (y compris les ayants droit) ayant bénéficié d’un remboursement sur les postes optique, audiologie et dentaire (100% santé et autres offres) a nettement augmenté, passant d’1,37 million au 1er semestre 2019 à 1,52 million au 1er semestre 2022.
« Une bonne protection sociale complémentaire garantit l’accès à une couverture santé de qualité au juste coût. Premiers financeurs du 100% Santé, les complémentaires santé jouent le jeu de cette réforme qui permet un meilleur accès aux soins en optique en dentaire et en audiologie. Elle permet aux institutions de prévoyance de continuer à diminuer le reste à charge pour leurs assurés », soulignent Dominique Bertrand et Denis Laplane, respectivement Président et Vice-président du CTIP.
Téléchargez le communiqué de presse du CTIP sur le 100% santé