Les institutions de prévoyance face aux mutations du travail

Par Marie-Laure Dreyfuss, Déléguée générale du CTIP

Qu’est-ce que le travail ? Si la réponse à cette question pouvait sembler relativement simple à l’époque des Trente Glorieuses, elle ne va pas de soi en ce début de 21e siècle. Avec l’accélération des mutations de nos sociétés, le travail est interrogé de toutes parts. La crise Covid a décuplé ces interrogations et les médias ne cessent de publier études sur études, souvent contradictoires, sur le sujet. Il y est question de perte de sens, de revendications autour du télétravail, de semaine de quatre jours, ou encore de différences entre générations X et Y ou Z… sans qu’il soit possible de dégager une tendance générale.

Lorsqu’on cherche à définir le travail, d’autres facteurs viennent encore complexifier la donne : l’évolution des technologies, avec en particulier la « déferlante » de l’intelligence artificielle ; ou bien le changement climatique qui va forcément impacter l’organisation de la production, même si personne ne sait exactement dans quelle mesure…

Le rapport de Sophie Thiery et Jean-Dominique Senard, remis au ministre Olivier Dussopt le 24 avril dernier dans le cadre des Assises du Travail du Conseil National de la Refondation, aborde ces questions. Il appelle à poursuivre le débat, par le dialogue avec tous les acteurs, afin de redonner une définition commune au travail qui réponde tout à la fois aux aspirations des personnes et aux capacités de nos sociétés.

Pour nos adhérents, spécialistes de la protection sociale collective dans l’entreprise, il est d’autant plus naturel de s’emparer de ce sujet que plusieurs mutations en cours avaient été identifiées par eux.

C’est le cas de la situation des aidants ou encore celle des salariés souffrant de pathologies graves pour lesquels les institutions de prévoyance ont su développer des réponses adaptées.

Cependant, beaucoup reste à faire. C’est la raison pour laquelle le CTIP a sollicité les avis d’experts sur les nouvelles formes du travail. Leurs contributions ont servi la réflexion des présidences paritaires des adhérents du CTIP réunies pour un temps d’échange début avril.

Afin de nourrir le débat au-delà de nos instances, nous partageons avec vous, dans ce numéro de « Prévoyance », les témoignages de ces experts sur le sens et le rapport au travail. Trois visions complémentaires comme autant de preuves de la richesse du débat à mener sur l’avenir du travail.

« Pour nos adhérents, il est d’autant plus naturel de s’emparer de ce sujet que plusieurs de ces évolutions avaient été identifiées par eux. »