Porter les valeurs de performance et de solidarité à travers le sport : le pari gagnant des institutions de prévoyance

Le Tour de France 2024 étant terminé et à un jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, revenons sur l’engagement constant des institutions de prévoyance pour promouvoir l’activité physique et soutenir les athlètes à tous les niveaux, guidé par une valeur commune : la solidarité.

Valoriser les bienfaits du vélo grâce au Tour de France

L’équipe AG2R La Mondiale Decathlon a brillamment terminé 11ème de cette grande boucle entre la France et l’Italie avec Félix Gall se classant à la 14ème place de cette édition marquée, une fois de plus, par le duel Pogacar/Vingegaard. Mais le Tour n’est pas seulement une compétition sportive populaire et prestigieuse, il incarne également la pratique du vélo partout et pour tous. En amont de la grande boucle, AG2R La Mondiale, dans une démarche active de prévention santé, organise chaque année les Éclaireurs du Tour. Ce projet sportif, inclusif et solidaire invite les aînés, leurs familles et leurs aidants professionnels à renouer avec la pratique d’une activité physique régulière vectrice de bien-être. En 2024, les 40 équipes, soit 40 EHPAD sur 10 territoires en France, ont regroupé 5 922 participants et parcouru 90 226 km : un bel exploit !

Préserver son capital santé : un marqueur fort des institutions de prévoyance

Cet encouragement à la pratique sportive pour tous est commun à tous les adhérents du CTIP. Pas étonnant pour des organismes prônant la prévention comme pilier de la santé ! Car justement l’activité physique est un déterminant majeur de la bonne santé. Or, malheureusement, un Français adulte sur trois manque d’activité physique, et 24 % des hommes et 40 % des femmes ont des comportements trop sédentaires, selon l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (ONAPS). C’est pourquoi les institutions de prévoyance encouragent largement les pratiques sportives :  Agrica et l’association Siel Bleu proposent aux personnes âgées et/ou en situation de handicap du fait de la maladie ou de la perte d’autonomie, un programme d’activité physique adaptée à domicile. De son côté, Kerialis Prévoyance offre aux enfants de ses bénéficiaires la possibilité d’être sponsorisés dans le cadre de leur projet sportif de haut niveau.

Promouvoir l’inclusion et la parité

C’est un autre point commun aux adhérents du CTIP : pour encourager la pratique sportive, rien de tel que l’exemple d’un grand champion. C’est pourquoi, plusieurs groupes de protection sociale soutiennent des sportifs de haut niveau, avec une particularité : faire du sport un moyen d’inclusion dans l’entreprise et la société.

Ainsi Apicil, en partenariat avec la Fédération Française de Handisport organise des journées découverte pour ses salariés. L’objectif est double : qu’ils puissent se familiariser avec les différentes disciplines et comprendre les enjeux liés au handicap, pour in fine favoriser l’inclusion en entreprise. De son côté, Klesia qui soutient Manon Genest, la para-athlète championne de France de saut en longueur et sélectionnée pour les Jeux Paralympiques 2024 a organisé des Olympiades pour sensibiliser ses équipes au handicap.

Et le meilleur est devant nous ! Après avoir été la première relayeuse de la Flamme à son arrivée à Marseille, Nantenin Keïta, championne olympique et salariée de Malakoff Humanis, sera porte-drapeaux de la délégation tricolore lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques, prévue pour le 28 août prochain. Parfaite illustration des valeurs de performance et de solidarité promues par l’ensemble des institutions de prévoyance !