En quoi le programme « Génération sans carie » marque-t-il un tournant stratégique dans la politique de santé publique dentaire ?
Marguerite Cazeneuve : Le programme a pour objet de renforcer la prévention bucco-dentaire des jeunes de 3 à 24 ans avec un objectif ambitieux : faire émerger de futures générations sans carie. Pour permettre de réduire la prévalence des affections orales, il est notamment prévu, à compter de 2025 :
- d’annualiser les rendez-vous M’T Dents pour les assurés de 3 à 24 ans pour un suivi bucco-dentaire plus régulier des jeunes ;
- de renforcer la part des messages de prévention dispensés aux assurés en vue d’une éducation régulière à la santé orale ;
- d’accentuer les actions vers les enfants les plus éloignés des soins dentaires.
Quels résultats espérez-vous atteindre au cours des prochaines années ?
Les actions mises en place visent à améliorer à long terme la santé bucco-dentaire des Français en réduisant la prévalence des affections orales, qui sont la plupart du temps évitables. C’est pourquoi, les jeunes assurés doivent à court terme pouvoir bénéficier d’un suivi régulier chez le chirurgien-dentiste et d’une détection précoce des éventuelles affections orales. La population doit par ailleurs être sensibilisée dès le plus jeune âge à l’importance de la santé orale et aux bons gestes à adopter, notamment en termes d’hygiène bucco-dentaire.
Pensez-vous que ce programme construit avec les complémentaires santé pourrait inspirer d’autres initiatives de prévention dans d’autres domaines de la santé ?
Le programme « Génération sans carie », co-construit avec les différents partenaires (représentants des chirurgiens-dentistes, UNOCAM, pouvoirs publics) a permis de faire émerger des actions concrètes. Cette démarche partenariale engagée sur ce programme de prévention doit effectivement être poursuivie dans d’autres domaines. En effet, nous ne parviendrons à améliorer la santé de la population qu’avec l’implication de l’ensemble des acteurs. Il y a un enjeu collectif à accompagner le vieillissement de la population et l’augmentation des pathologies chroniques. Cela passe par un engagement de tous en faveur de la prévention afin de permettre à chacun de vivre mieux et plus longtemps en bonne santé.
Lire les articles associés :
- Dentaire : la révolution de la prévention est en marche
- « Un cadre favorable a été défini pour développer la prévention » Laurent Borella, directeur Santé de Malakoff Humanis
- « Prévention bucco-dentaire : une dynamique de travail nouvelle et inédite entre les partenaires est engagée » Marc Leclère, président de l’Union nationale des complémentaires santé (UNOCAM)
Prévoyance, le magazine du CTIP
Cet article fait partie du numéro 82 de Prévoyance, le magazine trimestriel du CTIP. Il existe en version papier et en version newsletter. S’abonner en cliquant ci-dessous.