Les résultats montrent que les complémentaires santé ont dans leur très grande majorité tenu leurs engagements pris en 2019 et qu’elles sont très impliquées dans le suivi de la mise en œuvre de l’accord.
Les réponses recueillies couvrent en effet plus de 45 millions de personnes protégées, ce qui est représentatif du marché. L’Engagement professionnel prévoyait notamment :
- Une harmonisation des libellés des principaux postes de garanties (premier engagement) : 99% de ces personnes protégées bénéficient aujourd’hui de cette harmonisation, contre 92% lors de la première enquête il y a un an ;
- Une diffusion des exemples de remboursement communs et en euros pour les actes les plus fréquents (second engagement) : 83% des personnes protégées ont bien accès à ces exemples, contre 70% lors de la précédente enquête.
L’enquête met aussi en évidence un fort développement, en un an, des outils de calcul des restes à charge (calculateur ou simulateur) par les organismes : 91% des personnes protégées ont accès à un de ces outils, contre 45% lors de la précédente enquête.
Téléchargez ici le communiqué de presse sur la lisibilité des garanties.