Deux adhérents du CTIP viennent de sortir les résultats de leurs enquêtes sur l’évolution de l’absentéisme en entreprise : AG2R La Mondiale a publié ce 15 avril 2024 son 16e baromètre annuel sur l’absentéisme, suivi de la publication de la 9e étude annuelle sur l’évolution de l’absentéisme en entreprise par Malakoff Humanis le 17 avril.
Focus sur les principaux enseignements de ces deux enquêtes.
Absentéisme en 2023 : l’analyse d’AG2R La Mondiale
Les premiers résultats du 16e baromètre de l’absentéisme et de l’engagement d’AG2R La Mondiale réalisé en partenariat avec Ayming confirment une baisse du taux global d’absentéisme (passant ainsi de 6,70 % en 2022 à 6,11 % en 2023). Cependant, les arrêts de longue durée continuent d’augmenter.
Que retenir de cette enquête ?
- Une tendance générale à la baisse avec un taux d’absentéisme de 6,11% soit 22,3 jours d’absence par salarié sur l’année ;
- 37% des salariés du secteur privé ont été absents en 2023, contre 47% l’année précédente ;
- Depuis 5 ans, le taux concernant les arrêts de 90 jours et plus (soit 3 mois consécutifs) est en augmentation : plus de 30% de hausse depuis 2019 ;
- Quant à l’absentéisme de courte durée (entre 4 à 7 jours d’absence), il diminue pour atteindre un niveau équivalent à celui d’avant la pandémie. Ainsi, en 2023, 13% des salariés se sont absentés pour une courte durée contre 24% en 2022. Ils étaient 12%, en 2019, avant la pandémie de Covid-19.
A noter : Ce baromètre se base sur les données du groupe AG2R La Mondiale issues de la DSN (dans le respect des règles RGPD) de 55 465 entreprises du secteur privé employant 3 525 929 salariés en CDI. Les résultats complets de l’étude d’AG2R seront diffusés en juin prochain.
En savoir davantage sur l’étude d’AG2R La Mondiale sur l’absentéisme
Absentéisme en 2023 : l’analyse de Malakoff Humanis
Le retour au travail, le relâchement des gestes barrière, et la vague Omicron expliquaient en partie en 2022 un pic exceptionnel de l’absentéisme, peut-être également accru par un report de soins post-Covid. Cependant en 2023, le niveau d’absentéisme n’en demeure pas moins important plus spécifiquement chez les jeunes, les femmes et les managers, et ce en dépit d’une baisse pour ces catégories de salariés, constate Malakoff Humanis dans sa 9e étude annuelle sur l’évolution de l’absentéisme en entreprise.
Centrée sur les arrêts maladie prescrits, celle-ci démontre par ailleurs que la situation est différente selon la taille de l’entreprise : les grandes enregistrent moins d’arrêts maladie en 2023, et les petites voient leur proportion d’arrêts maladie continuer à augmenter.
A noter : cette étude n’est pas construite à partir des données remontées de la DSN (déclaration sociale nominative) mais sur la base d’un sondage en ligne.
Que retenir de cette enquête ?
- Près d’1 arrêt long sur 4 est lié à des troubles psychologiques ;
- Le nombre d’arrêts prescrits continue à augmenter de manière très progressive chez les salariés des TPE ;
- Dans les petites PME (10-49 salariés), le pourcentage de salariés arrêtés diminue faiblement ;
- La proportion globale d’arrêts diminue, surtout du fait d’un décrochage du nombre d’arrêts dans les PME de 50 à 250 salariés et dans les grandes entreprises.
Notons que les petites entreprises sont surreprésentées dans des secteurs où le télétravail est « moins naturel », tels que le BTP, le commerce et la restauration ou le secteur de la santé, ce qui réduit les alternatives en cas de maladie.
En savoir davantage sur l’étude de Malakoff Humanis sur l’absentéisme