Chiffres clés des institutions de prévoyance: le cahier statistique vient de sortir

L’édition 2024 du cahier statistique du CTIP vient de sortir. Celui-ci porte, comme chaque année, sur les chiffres clés des institutions de prévoyance (IP) et des groupes de protection sociale, ainsi que sur les principales données de leur environnement économique : poids du contrat collectif, prestations en santé et prévoyance, taux de couverture des entreprises et des salariés, solvabilité économique, etc.

Parmi les faits marquants 2023 :

• Les institutions de prévoyance ont vu leur activité progresser de 8,3%. Les IP couvrent plus d’un salarié sur deux en santé, prévoyance et épargne retraite, soit 14 millions de salariés dans 2 millions d’entreprises.
  • Elles ont remboursé en santé 6,7 milliards € aux salariés et à leur famille, une augmentation de 6,6 % par rapport à 2022. Quant aux prestations en prévoyance, elles ont augmenté de 1,3 %, pour un montant total de 5,9 milliards €.
  • L’action sociale (135 millions d’euros) et le taux de redistribution en santé (90 € pour 100 € de cotisations hors taxes) progressent également, témoignant de leur engagement envers les entreprises et les salariés couverts.

Téléchargez le cahier statistique pour connaître toutes les données chiffrées 2023.