CTIP

Les chiffres clés

Chiffres clés 2021

UNE GESTION ÉQUILIBRÉE ET RESPONSABLE

Plus de 2 millions d’entreprises adhérentes ont confié la gestion de couvertures de prévoyance complémentaire à une institution de prévoyance en 2021, au profit de 13 millions de salariés.

Après une année 2020 marquée par la crise sanitaire et les efforts qu’elles ont engagés en faveur des entreprises et des salariés, les institutions de prévoyance ont vu leur activité se redresser en 2021, avec le rebond économique et la reprise du marché de l’emploi. Les cotisations ont augmenté de 8,3 %, à 14,1 milliards d’euros. Les prestations servies aux entreprises et aux salariés ont progressé de 3,5 %, à 12,8 milliards d’euros, sous l’effet d’un phénomène de rattrapage des soins et du recours accru au 100 % santé.

Les institutions de prévoyance confirment leur position d’acteurs proposant le meilleur rapport qualité prix du marché en santé, avec un taux de redistribution de 86 % en moyenne.

Quant au résultat net du secteur, il ressort à + 166 millions d’euros en 2021, contre un résultat net négatif de 265 millions d’euros en 2020. Les institutions de prévoyance ont réussi à opérer un retour à l’équilibre, malgré le coût du 100 % santé et le volume des arrêts de travail qui reste élevé en 2021. La marge de solvabilité des IP progresse légèrement, passant de 267 % en 2020 à 274 % en 2021.

Si ces résultats traduisent la gestion équilibrée et responsable qui caractérise les institutions de prévoyance, l’amélioration observée reste fragile, au regard du contexte international, du niveau élevé des arrêts de travail et du potentiel impact de la réforme des retraites à venir.

Dans le cadre de l’action sociale des institutions de prévoyance, 99,8 millions d’euros d’aides ont été accordés. 

En savoir plus avec le communiqué de presse sur les chiffres 2021 

Rapports annuels d’activité du Médiateur

En savoir plus

Cahier statistique

En savoir plus

Dernier communiqué de presse

En savoir plus