Les missions du CTIP

Le Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP) représente et défend les intérêts des institutions de prévoyance, ainsi que ceux des entreprises adhérentes et des salariés participants, dans le domaine de la prévoyance collective.

Les institutions de prévoyance couvrent 14 millions de personnes à travers 2 millions d’entreprises en santé et prévoyance (incapacité, invalidité, dépendance, décès) et sont des acteurs majeurs de la protection sociale complémentaire en France.

Créé en 1986, le CTIP représente l’ensemble des institutions de prévoyance. Organisation professionnelle reconnue, il est leur porte-parole : il les représente et les défend auprès des pouvoirs publics nationaux et européens.

Attaché à ses valeurs fondatrices – la solidarité, la non-lucrativité et l’efficacité – le CTIP agit pour favoriser le développement des institutions de prévoyance en préservant leur vocation sociale et la spécificité de leur gouvernance paritaire.

Ses missions sont de deux ordres :

Le CTIP représente les institutions de prévoyance auprès des pouvoirs publics nationaux et européens

Avec le ministère de la Santé et de la Prévention, le ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, le ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et économique, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et la Commission européenne, le CTIP participe à l’évolution des règles régissant le fonctionnement et l’activité des institutions de prévoyance.

Le CTIP est l’un des membres fondateurs de l’Union nationale des organismes complémentaires d’assurance maladie (UNOCAM) avec la Fédération nationale de la mutualité française (FNMF) et France Assureurs (FA).

Par ailleurs, le CTIP représente également ses membres dans les instances nationales et européennes suivantes :

Santé et prévoyance :

Modernisation des échanges avec les entreprises :

Le CTIP, lieu de réflexion et d'expertise

Le CTIP est le lieu d’expertise et d’échanges d’expériences pour les institutions de prévoyance. Afin qu’elles intègrent le plus en amont possible les évolutions législatives et réglementaires, le CTIP assure une veille permanente et élabore des recommandations.

Il réalise également des études dans de nombreux domaines : juridique, comptabilité, gestion financière, informatisation des échanges avec les entreprises…

Les collaborateurs des institutions de prévoyance participent aux travaux et réflexions du CTIP au sein de commissions thématiques et de groupes de travail. Ce fonctionnement permet au CTIP de rester au plus près des réalités concrètes des institutions en bénéficiant de leur connaissance du terrain et plus particulièrement des besoins des entreprises et des salariés.

Le CTIP est également amené à formuler des recommandations en matière de gouvernance. Il mène avec ses adhérents et les partenaires sociaux une réflexion stratégique sur les rapprochements entre organismes d’assurance et se prononce sur ces derniers.

Pour permettre aux administrateurs des institutions membres d’accomplir leur mission, le CTIP propose tout au long de l’année des cycles de formations sur la prévoyance collective. Il a également construit des partenariats avec des universités et des écoles pour proposer des formations certifiantes aux administrateurs.