Le 100% santé, ce sont des soins et services de santé dont le remboursement est pris en charge intégralement par l’assurance maladie obligatoire et les complémentaires santé. Trois types de soins sont concernés : l’optique, le dentaire, l’audiologie.
Consulter l’infographie : le 100% santé en 2021
Une réforme mise en place progressivement
Cette nouvelle offre a été voulue par le gouvernement en respect d’une promesse électorale du président Macron de prévoir la prise en charge à 100% des lunettes, prothèses dentaires et appareils auditifs. L’objectif est de faire disparaître le frein à l’accès à ses soins que pouvait constituer le montant parfois élevé des frais restant à la charge des patients.
Sa mise en œuvre complète est effective depuis le 1er janvier 2021.
Le rôle indispensable des complémentaires santé
Pour que le reste à charge soit nul, il faut que le remboursement de la complémentaire santé puisse compléter celui de l’assurance maladie.
Les organismes complémentaires sont donc des acteurs majeurs de la réforme du « 100 % santé ». Les institutions de prévoyance ont ainsi engagé des moyens importants pour mettre en œuvre cette réforme et assurer une prise en charge supplémentaire sur chacun des paniers de soins concernés.
Pour lutter contre les idées reçues : Le Vrai/faux du 100% santé
BON À SAVOIR
Les organismes complémentaires interviennent de manière croissante depuis dix ans dans la prise en charge des dépenses en optique, dentaire et audiologie. Ainsi selon la DREES, en 2019, les organismes complémentaires prennent en charge 72,7 % des dépenses d’optique, 40,3 % des soins et prothèses dentaires et 16,5 % des autres soins de ville (médecins, paramédicaux, biologie médicale, etc.). Avant la réforme du « 100 % santé », certains organismes complémentaires, via notamment les réseaux de soins, offraient déjà aux assurés un reste à charge nul dans le domaine de l’optique. Lien vers l’étude de la DREES.
Le 100% santé concrètement
Les opticiens, les audioprothésistes et les chirurgiens-dentistes doivent proposer un devis comportant une offre 100% santé lorsqu’une telle alternative existe. Le bénéficiaire peut choisir l’offre 100% santé ou une autre offre. Dans ce dernier cas, les frais feront l’objet d’un remboursement selon le contrat.
En optique
Le 100% santé est mis en œuvre depuis le 1er janvier 2020. Le professionnel de santé doit proposer des lunettes et montures à reste à charge nul, à savoir a minima :
En dentaire
Depuis le 1er janvier 2021, le 100% santé s’applique pour les couronnes, les bridges et les dentiers en résine. L’offre proposée par le professionnel de santé doit porter sur des produits adaptés, y compris d’un point de vue esthétique.
En audiologie
Le 100% santé en audiologie s’applique depuis le 1er janvier 2021. Les appareils proposés doivent être de tous types, posséder au moins 12 canaux et prévoir trois options (par exemple, anti-réverbération).
Pour en savoir plus : le site dédié au 100% santé ou le site de l’organisme assureur.
Le 100% santé ne veut pas dire 100% gratuit
Pour bénéficier de ce remboursement intégral, la personne doit
Les textes de références :
Loi du 22 décembre 2018 de financement de la sécurité sociale pour 2019 (article 51)