Le rapport annuel 2022 du CTIP vient de sortir

Le rapport annuel 2022 du CTIP est en ligne ! En 2022, pour les institutions de prévoyance, « l’avenir se conjugue au collectif ».

Le CTIP, porte-parole des institutions de prévoyance (IP), publie son rapport annuel 2022 sur les moments forts du secteur de la protection sociale complémentaire. Cette publication est le reflet de son engagement à défendre le modèle singulier des IP, organismes dédiés au contrat collectif et à but non lucratif, ainsi qu’à promouvoir le dialogue social et la gestion paritaire.

Avec un titre qui résonne avec l’engagement des IP « L’avenir se conjugue au collectif », le rapport annuel du CTIP revient sur les moments forts de l’année 2022, à commencer par la définition, par son conseil d’administration, de quatre grands axes stratégiques visant à remettre le dialogue et la négociation au cœur de son action.

➡️Dans un entretien, la présidence paritaire du CTIP met en avant les actions menées en 2022. Le président Dominique Bertrand (CFE-CGC) souligne ainsi que « les équipes du CTIP ont obtenu des résultats car elles ont su anticiper et convaincre » ; son vice-président Denis Laplane (MEDEF) indique qu’« en 2022, on n’a jamais autant valorisé le dialogue social et la gestion paritaire, tant au niveau national qu’au niveau des branches et des entreprises ».
➡️La déléguée générale du CTIP Marie-Laure Dreyfuss insiste sur les faits marquants de l’année et l’action du CTIP en faveur des invalides lors de la réforme des retraites. Elle rend également compte du rôle essentiel des institutions de prévoyance dans le secteur de la protection sociale complémentaire.

Le rapport est ensuite structuré autour des quatre grands axes stratégiques du CTIP.

➡️La partie 1 « Dialogue » (p.15) porte sur la façon dont le CTIP a développé les relations avec les pouvoirs publics et les professionnels de santé en 2022. Et ce notamment à travers la signature par le CTIP de deux accords de coopération, l’un avec les Libéraux de Santé, l’autre avec les Fédérations hospitalières. Le Comité de dialogue avec les organismes complémentaires (CDOC), mis en place par le Gouvernement, est également évoqué.
➡️La partie 2 « Singulier » (p.23) présente les initiatives développées par le CTIP pour faire connaître le modèle unique des IP auprès des décideurs notamment, en cette année d’élections présidentielle et législatives.
➡️La promotion de la négociation collective est au cœur de la partie 3 « Négociation » (p.29) qui plonge dans les études du CTIP sur les accords de branches en prévoyance et santé dans les conventions collectives de plus de 100 000 salariés.
➡️La partie 4 « Prévention » (p.33) porte sur un axe clé, à savoir la valorisation de la mission de prévention des institutions de prévoyance.

Téléchargez ci-dessous le rapport annuel du CTIP