Porte-parole des institutions de prévoyance

Acteur majeur de la protection sociale complémentaire, le Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP) valorise la prévoyance collective gérée paritairement, au service des entreprises et des salariés depuis 1986. En tant que porte-parole des institutions de prévoyance (IP) en France, il défend leur spécificité et leur rôle central dans la protection sociale complémentaire. À gouvernance paritaire, le CTIP fédère l’ensemble des institutions de prévoyance du pays.

Nos valeurs

Fidèle à ses valeurs fondatrices de solidarité, de non-lucrativité et d’efficacité, le CTIP s’engage à promouvoir le développement des institutions de prévoyance. Ces valeurs constituent le socle de son action, lui permettant de préserver la vocation sociale des IP et de garantir la spécificité de leur gouvernance paritaire.

Nos engagements

Guidé par ces valeurs et grâce à sa gouvernance par les partenaires sociaux, le CTIP s’engage à être au service des entreprises et des salariés. Il s’appuie sur l’engagement bénévole de ses administrateurs, contribuant ainsi à façonner un avenir durable et équitable pour la protection sociale complémentaire.

Une ambition forte : promouvoir le modèle paritaire de protection sociale complémentaire

Une présence constante auprès des pouvoirs publics nationaux et européens

Avec le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et la Commission européenne, le CTIP participe à l’évolution des règles régissant le fonctionnement et l’activité des institutions de prévoyance.

Le CTIP est l’un des membres fondateurs de l’Union nationale des organismes complémentaires d’assurance maladie (UNOCAM) avec la Fédération nationale de la mutualité française (FNMF) et France Assureurs (FA).

Par ailleurs, le CTIP représente également ses membres dans les instances nationales et européennes suivantes :

Santé et prévoyance :

Modernisation des échanges avec les entreprises :

Groupement d’Intérêt Public – Modernisation des Déclarations Sociales (GIP-MDS) et Mission Interministérielle de Pilotage du Système de Collecte et d’Utilisation des Données Sociales (MIDS) qui bénéficient, du rôle central du CTIP dans la gestion technique de la Déclaration sociale nominative (DSN). Aux côtés de FA et de la FNMF, il intervient dans l’analyse et la recette des versions de normes, la mise à jour des normes de fiches de paramétrage et des CRM, la gestion des concentrateurs de flux, ainsi que dans le support aux déclarants, experts-comptables et éditeurs de paie. Grâce à son expertise, il garantit une transition fluide vers la DSN.

Un espace d’expertise et de partage sur les questions de santé et de prévoyance

Le CTIP est le lieu d’expertise et d’échanges d’expériences pour les institutions de prévoyance. Afin qu’elles intègrent le plus en amont possible les évolutions législatives et réglementaires, le CTIP assure une veille permanente et élabore des recommandations.

Il réalise également des études dans de nombreux domaines : juridique, comptabilité, gestion financière, informatisation des échanges avec les entreprises…

Les collaborateurs des institutions de prévoyance participent aux travaux et réflexions du CTIP au sein de commissions thématiques et de groupes de travail :

  • Commission affaires publiques et communication institutionnelle, présidée par Christian SCHMIDT DE LA BRELIE (KLESIA)
  • Commission économique et financière, présidée par Julien BRAMI (AGRICA)
  • Commission juridique et conformité, présidée par Silvine LAGUILLAUMIE-LANDON (MALAKOFF HUMANIS)
  • Commission prévoyance et retraite supplémentaire, présidée par Philippe BARRET (APICIL)
  • Commission santé, co-présidée par Hervé NAERHUYSEN (PRO BTP) et Thomas SAUNIER (MALAKOFF HUMANIS)
  • Commission systèmes d’information, présidée par Pascal MARTINEZ (AG2R LA MONDIALE)
  • Comité en charge des pratiques RSE, présidé par Frédéric OLIVENNES (AUDIENS)


Ce fonctionnement permet au CTIP de rester au plus près des réalités concrètes des institutions en bénéficiant de leur connaissance du terrain et plus particulièrement des besoins des entreprises et des salariés.

Le CTIP est également amené à formuler des recommandations en matière de gouvernance. Il mène avec ses adhérents et les partenaires sociaux une réflexion stratégique sur les rapprochements entre organismes d’assurance et se prononce sur ces derniers.

Pour permettre aux administrateurs des institutions membres d’accomplir leur mission, le CTIP propose tout au long de l’année des cycles de formations sur la prévoyance collective. Il a également construit des partenariats avec des universités et des écoles (Sciences Po-IFA et Paris 1 Panthéon-Sorbonne) pour proposer des formations certifiantes aux administrateurs.