Quiz #6. La gouvernance des institutions de prévoyance, la suite !
Merci d’avoir choisi ce quiz du CTIP pour tester vos connaissances.
Pour réussir ce quiz, vous devez obtenir plus de 80% de bonnes réponses.
Pour démarrer, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Bon quiz !
#1. Quelles sont les 4 fonctions clés obligatoires dans un organisme d’assurance soumis à Solvabilité 2 ?
Le système de gouvernance Solvabilité 2 oblige tout organisme d’assurance à instituer au moins 4 fonctions clés : la fonction de gestion des risques, la fonction de vérification de la conformité, la fonction d’audit interne et la fonction actuarielle. Ces fonctions sont dites « importantes et critiques ». Confiées en principe au personnel de l’organisme d’assurance, ces fonctions doivent être clairement séparées et indépendantes les unes des autres, sauf application du principe de proportionnalité. Elles sont tenues de faire remonter au conseil d’administration de l’institution de prévoyance tout problème majeur. Les personnes qui exercent ces fonctions doivent répondre à des exigences d’honorabilité et de compétences. Leur nomination est notifiée à l’ACPR.
#2. Au sein des institutions de prévoyance et unions d’institutions de prévoyance, quelles personnes sont concernées par les règles relatives à la compétence et l’honorabilité ?
Les règles relatives à la compétence et à l’honorabilité concernent les administrateurs, les dirigeants effectifs et les fonctions clés.
#3. Un mandat d’administrateur d’institution de prévoyance et de SGAPS peut-il faire l’objet d’un renouvellement ?
Oui, le mandat d’administrateur peut être renouvelé dans la limite fixée par les statuts de l’institution de prévoyance ou de la SGAPS.
#4. Quel est le nombre minimum d’administrateurs dans un conseil d’administration de SGAPS ?
Conformément à l’article R.931-1-17 du code de la Sécurité sociale : « la société de groupe assurantiel de protection sociale est administrée par un conseil d’administration composé de dix membres au moins. Les statuts fixent le nombre maximum des membres du conseil, qui ne peut excéder trente ».
#5. Qui fixe l’ordre du jour de la réunion du conseil d’administration ?
Le président ou, à défaut, le vice-président, convoque le conseil d’administration et fixe l’ordre du jour de ses réunions. Lorsqu’il ne s’est pas réuni depuis plus de quatre mois, le tiers au moins des membres du conseil d’administration peut demander au président de convoquer celui-ci sur un ordre du jour déterminé.
Le directeur général peut également demander au président de convoquer le conseil d’administration sur un ordre du jour déterminé.
#6. A combien de conseils d’administration d’institution de prévoyance ou d’union d’institutions de prévoyance peut appartenir un même administrateur ?
Conformément à l’article R.931-3-8 du code de la Sécurité sociale, une même personne ne peut appartenir simultanément à plus de quatre conseils d’administration d’institutions de prévoyance et d’unions d’institutions de prévoyance.
#7. Qui est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toute circonstance au nom de l’institution de prévoyance ou de l’union ?
Conformément à l’article article R.931-3-22-2 du code de la Sécurité sociale, le directeur général est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toute circonstance au nom de l’institution de prévoyance ou de l’union. Il exerce ses pouvoirs dans la limite de l’objet social et sous réserve des pouvoirs expressément attribués par la loi, au conseil d’administration et, selon les cas, à la commission paritaire ou à l’assemblée générale.
#8. Un ancien salarié d’une institution de prévoyance ou d’un groupement dont l’institution ou l’union est membre peut-il devenir en administrateur ?
Conformément à l’article R.931- 3- 9 du code de la Sécurité sociale, un ancien salarié d’une institution de prévoyance ou d’une union d’institutions de prévoyance, d’un groupement dont l’institution ou l’union est membre, d’une personne morale liée directement ou indirectement à l’institution ou à l’union par convention ne peut être administrateur de l’institution ou de l’union qu’à l’issue d’une durée de trois ans à compter de la rupture de son contrat de travail. Tout candidat au poste d’administrateur doit faire connaître au conseil d’administration les autres fonctions qu’il exerce à cette date.
Résultat
🥳 BRAVO !
Vous avez obtenu plus de 80% de bonnes réponses.
Vous avez démontré une excellente connaissance de la thématique du quiz. Pour rester informé, vous pouvez vous abonner à la newsletter du magazine Prévoyance.
😌 DOMMAGE !
Vous n’avez pas obtenu plus de 80% de bonnes réponses.
Pour développer vos connaissances :
- Suivez les actualités du CTIP https://www.ctip.asso.fr/actualites/
- Abonnez-vous au magazine Prévoyance
https://www.ctip.asso.fr/publications/magazine-prevoyance/ - Consultez les guides pratiques de la prévoyance collective https://www.ctip.asso.fr/guide/
- Administrateurs, inscrivez-vous à une formation