Dossier de presse

Retrouvez ici les communiqués de presse ainsi que le dossier de présentation du CTIP

11.12.2017
CP – Plus de garanties en prévoyance et d’options en santé : les contrats collectifs se diversifient

Selon le 12e Baromètre de la prévoyance CTIP/CREDOC, la généralisation de la complémentaire santé en entreprise et les modalités de sa mise en œuvre sont en train de transformer les couvertures santé et prévoyance mises en place dans le cadre de l’entreprise. Si les contrats santé sont plus nombreux, le taux de couverture reste stable. La couverture prévoyance croît, quant à elle, grâce aux accords collectifs.

TéléchargerTélécharger
CP – Généralisation du tiers payant : les complémentaires santé ouvrent leur portail de services  www.tpcomplementaire.fr
30.01.2017
CP – Généralisation du tiers payant : les complémentaires santé ouvrent leur portail de services www.tpcomplementaire.fr

Les complémentaires santé ont ouvert leur portail de services destiné aux professionnels de santé de ville. Désormais, ceux-ci peuvent, s’ils le souhaitent, signer un seul contrat de tiers payant avec l’ensemble des complémentaires santé et leurs opérateurs de tiers payant. Une assistance téléphonique est également disponible pour les informer et les guider tout au long de leur inscription.

06.06.2016
CP – 2015 : Priorité à la solidité financière

Les institutions de prévoyance ont affiché en 2015 un résultat net positif de 99 millions d’euros en dépit d’une légère baisse des cotisations qui ressortent à 13,1 milliards d’euros. Les IP ont ainsi privilégié une gestion saine et efficace des contrats dans un contexte de compétition accrue. Ce faisant, malgré un environnement de taux extrêmement bas et un cadre réglementaire toujours changeant, les IP ont consolidé leur assise financière et leur ratio de solvabilité.

17.02.2016
CP – Tiers payant : l’assurance maladie et les complémentaires santé présentent leur rapport commun

Conformément à l’article 83 de la loi de modernisation de notre système de santé, promulguée le 27 janvier 2016, les caisses nationales d’assurance maladie, l’association des complémentaires santé (réunissant les mutuelles, les institutions de prévoyance et les sociétés d’assurances) ont travaillé conjointement à l’élaboration de solutions techniques présentées dans un rapport sur le tiers payant qui sera remis à la ministre des affaires sociales et de la santé d’ici la fin de ce mois. Il a vocation à présenter l’ensemble des modalités techniques permettant la mise en place du tiers payant pour tous les bénéficiaires de l’assurance maladie, à la fois sur la part obligatoire et sur la part complémentaire.

27.01.2016
CP – Tiers payant : les complémentaires santé gagneront l’adhésion des patients et des médecins par la qualité de service

Les complémentaires prennent acte de la décision du Conseil constitutionnel de censurer partiellement la généralisation du tiers payant. Emmanuel Roux, Président de l'association des complémentaires santé et Directeur Général de la Mutualité Française, indique que ces dernières entendent poursuivre les travaux communs qu'elles ont engagés.

01.10.2015
CP – Généralisation de la complémentaire santé : le risque d’une mise en oeuvre a minima

Réalisé en juillet auprès de 1 000 salariés et 1 000 entreprises, le Baromètre de la prévoyance CTIP/CREDOC fait apparaître des résultats contrastés. Le taux d’équipement progresse sur l’ensemble des garanties : invalidité, décès, complémentaire santé, épargne, notamment grâce aux accords de branches. Cette bonne nouvelle pour la protection sociale complémentaire des salariés est pourtant à nuancer. La connaissance très inégale des employeurs comme des salariés des conditions de la généralisation de la couverture santé et du contrat responsable, fait craindre des interrogations au sein des entreprises.

02.07.2015
CP – 2014 : Une solvabilité renforcée

Les institutions de prévoyance affichent un résultat net positif en 2014 à 196 millions d’euros. Dans un contexte d’incertitudes législatives et réglementaires liées notamment à la généralisation de la complémentaire santé et à la mise en oeuvre de solvabilité 2, elles ont toutefois nettement amélioré leur marge de solvabilité. Cela leur permet ainsi de mieux anticiper les échéances à venir. Les institutions de prévoyance participent également à la bonne santé des groupes de protection sociale qui enregistrent une croissance de leurs activités consolidées d’assurance sur l’exercice de 9%, pour un chiffre d’affaires de 27,4 milliards d’euros.

30.06.2015
CP – Tiers payant : l’association des complémentaires santé élit son président et ses deux vice-présidents

Lors de la première réunion de son Conseil d’administration le 30 juin 2015, l’association des complémentaires santé a élu son président, Emmanuel Roux (directeur général de la Mutualité Française), et ses deux vice-présidents, Pierre François (directeur général de Swiss Life prévoyance santé) et Jean-Paul Lacam (délégué général du CTIP).