Le CTIP publie son catalogue de formation pour 2025, conçu pour accompagner les administrateurs d’institutions de prévoyance et de groupes de protection sociale adhérents du CTIP, ainsi que les confédérations patronales et syndicales, face aux mutations constantes du secteur.
Une formation pour mieux comprendre les défis de notre système de santé
Les administrateurs pourront désormais appréhender les fondements du système de santé français grâce à un nouveau module sur l’écosystème des institutions de prévoyance et des groupes de protection sociale. Objectif : saisir le rôle clé du CTIP dans cet environnement et analyser les grands défis auxquels le système de santé est confronté.
Renforcer les compétences exigées par l’ACPR
Afin de répondre aux attentes de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le CTIP propose trois nouveaux modules :
- Les enjeux de sécurité des systèmes d’information pour les administrateurs par PMF Conseil
- Préparation des présidences paritaires à un contrôle de l’ACPR par les cabinets Compliance et Actuarielles
- Pratiques commerciales : les règles essentielles à connaître par tout administrateur par le CTIP
Mieux connaître les enjeux de digitalisation des parcours de santé
Avec l’implication des institutions de prévoyance dans des dispositifs comme le tiers-payant ROC, un nouveau module intitulé Les rôles des institutions de prévoyance dans la digitalisation des parcours de santé offre une perspective opérationnelle sur les enjeux numériques.
Un catalogue enrichi et diversifié
Ces nouveautés s’ajoutent à dix autres modules dont La place spécifique des institutions de prévoyance dans le paritarisme par Sébastien Rochelle d’Akané Conseil, Le fonctionnement des instances et l’évaluation des travaux du conseil d’administration par Daick d’Hérouville du groupe AGRICA, Intégrer la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans son rôle d’administrateur par Sandrine Léger du cabinet Des Enjeux et des Hommes.
Retour sur l’année 2024
En 2024, le CTIP a enregistré 518 inscriptions à ses formations et conférences, soit 34,5 % de femmes (contre 31 % en 2023) et 65,5 % d’hommes. La satisfaction des participants atteint un taux remarquable de 94 %.