Outil de référence pour les acteurs du secteur, le cahier statistique, publication phare du CTIP, met en valeur la dynamique de croissance des institutions de prévoyance (IP) dans les domaines de la santé, de la prévoyance, de l’action sociale et de l’épargne retraite. Passons en revue les chiffres clés de 2023 !
Croissance de l’activité des IP en 2023
En 2023, l’activité a connu une hausse significative de 8,3 %. Elles couvrent désormais un salarié sur deux, soit 14 millions de personnes réparties dans 2 millions d’entreprises, dans les domaines de la santé, de la prévoyance et de l’épargne retraite supplémentaire.
Augmentation des prestations en santé et prévoyance
Les prestations versées par les IP en 2023 ont également augmenté, tant en santé qu’en prévoyance :
- les IP ont remboursé 6,7 milliards d’euros de frais de soins de santé aux salariés et à leurs familles, soit une augmentation de 6,6 % par rapport à l’année précédente. Le taux de redistribution, avec 90 euros de prestations pour 100 euros de cotisations hors taxes, est le plus élevé des dix dernières années et l’un des plus performants du marché.
- en prévoyance, le total des prestations s’élève à 5,9 milliards d’euros, marquant une légère augmentation de 1,3 % par rapport à l’année précédente.
Action sociale : un soutien au pouvoir d’achat
Les IP ont renforcé leur engagement en faveur du pouvoir d’achat en 2023, une préoccupation majeure pour les Français. Elles ont consacré 135 millions d’euros à l’action sociale, dont près de 24 % pour l’aide au logement et l’adaptation des habitats pour les personnes handicapées, et un autre 24 % pour la prise en charge des cotisations santé. Cet engagement illustre la volonté des IP de soutenir les plus vulnérables, tant au niveau des salariés que des entreprises.
Dynamique favorable de l’épargne retraite supplémentaire
L’encours global de l’épargne retraite supplémentaire s’est élevé à 293,2 milliards d’euros en 2023, dont 17,9 milliards gérés par les IP au travers les Plans d’épargne retraite (PER), avec une hausse de 8,7 % des cotisations sur l’année. Parmi ces PER, 7,7 milliards d’euros d’encours ont été investis dans les Plans d’épargne retraite obligatoire (PERob) détenus par les IP, bénéficiant à 1,7 million de personnes à la fin 2023. Cette dynamique s’explique notamment par le transfert de l’épargne constituée par un « Article 83 » en PER.
Le cahier statistique 2023 illustre la capacité des IP à s’adapter aux évolutions réglementaires et à évoluer dans leur environnement. Gageons que les résultats pour 2024 seront encore plus engageants !
Prévoyance, le magazine du CTIP
Cet article fait partie du numéro 82 de Prévoyance, le magazine trimestriel du CTIP. Il existe en version papier et en version newsletter. S’abonner en cliquant ci-dessous.