Le dialogue social au service de l’égalité femmes-hommes en entreprise

Il y a maintenant 20 ans, le 1er mars 2004, les partenaires sociaux signaient à l’unanimité l’accord national interprofessionnel relatif à la mixité entre les hommes et les femmes, déclarant qu’il était de leur responsabilité de garantir la mixité et l’égalité professionnelle. Dix ans plus tard, par l’ANI du 19 juin 2013, ils gravaient dans le marbre qu’il ne saurait y avoir d’égalité entre les femmes et les hommes sans équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. « Les inégalités sur les lieux de travail sont des inégalités qui se forment au sein des ménages », explique Claudia Goldin, lauréate 2023 du prix Nobel d’économie. Un constat qui avait directement inspiré l’ANI de 2013.

Parce qu’elles sont gouvernées par ces mêmes partenaires sociaux, les institutions de prévoyance ont toujours considéré comme une évidence la poursuite de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le milieu professionnel. Comme à leur habitude, les IP appliquent les dernières innovations sociales au profit de leurs salariés : jours de télétravail ou d’absence autorisés pour les salariées touchées par l’endométriose, actions de prévention et de dépistage de certains cancers féminins, aide à la garde d’enfants ou encore, dispositifs de sensibilisation au sexisme ordinaire en entreprise…

Ultime preuve de l’engagement des institutions de prévoyance et groupes de protection sociale en la matière, leurs très bons résultats à l’index de l’égalité professionnelle femmes-hommes, dit « index Pénicaud ».

Le CTIP est, comme toujours, à l’image de ses adhérents : notre conseil d’administration représente évidemment à égalité les salariés et les employeurs, mais aussi les femmes et les hommes. Et je suis fière de dire que notre « Codir » est également très féminin.

Il y a toutefois encore tant à faire pour assurer le respect des droits des femmes et l’égalité. Alors en cette journée internationale pour les droits des femmes, c’est avec une grande satisfaction que le CTIP publie ce numéro de Prévoyance consacré à la protection sociale par et pour les femmes d’aujourd’hui et de demain.

Par Marie-Laure Dreyfuss, déléguée générale du CTIP

Prévoyance, le magazine du CTIP

Cet article fait partie du numéro 80 de Prévoyance, le magazine trimestriel du CTIP. Il existe en version papier et en version newsletter. S’abonner en cliquant ci-dessous.

newsletter prevoyance e1702898735175 1536x302 1