Le CTIP présente son rapport annuel 2023

Le rapport annuel 2023 du CTIP, dont le fil rouge est « Le dialogue comme force d’avenir », met l’accent sur le modèle unique des institutions de prévoyance. Il offre un aperçu de l’année écoulée. Marie-Laure Dreyfuss y souligne également l’expertise et l’engagement des équipes du CTIP auprès des adhérents et des pouvoirs publics. Quant aux présidents Dominique Bertrand et Denis Laplane, ils tracent les perspectives concernant les enjeux de la protection sociale complémentaire.

Que retenir de l’année 2023 pour le CTIP ?

L’utilité sociale du contrat collectif

Pour chaque 100 € de cotisations en santé, 90 € ont été redistribués en prestations aux salariés et à leurs familles, représentant le meilleur taux de redistribution du marché. Les frais de gestion des institutions de prévoyance, à 14 %, sont les plus bas. Un bénéfice pour le pouvoir d’achat des salariés et sans rien perdre sur la protection optimale en matière de santé et de prévoyance (incapacité, invalidité, décès, retraite supplémentaire) : le résultat de la négociation collective des partenaires sociaux qui est au cœur de l’activité des IP.

La gestion responsable

Malgré l’augmentation des prestations en 2023, les institutions de prévoyance ont réussi à provisionner les risques futurs et à maintenir un ratio de solvabilité impressionnant de 299 %. Les principaux chiffres de l’activité 2023 témoignent de la qualité des choix de gestion réalisés par les IP.

L’efficacité de la négociation collective dans les branches

En 2023, ce ne sont pas moins de 80 % de salariés du secteur privé qui sont couverts par un accord de branche en prévoyance. Preuve du rôle essentiel de la branche pour protéger, dans le cadre collectif, les salariés et leur famille contre les aléas de la vie.

La reconnaissance du rôle des conseils d’administration

Le 15e baromètre de la prévoyance CTIP-IFOP indique que 54 % des salariés et 76 % des employeurs ont une bonne image des conseils d’administration des institutions de prévoyance, composés de représentants des employeurs et des salariés. Ces résultats sont à retrouver dans le rapport mais aussi ici.

Le dialogue social

Le rapport revient sur la façon dont le CTIP, organisme paritaire lui-même, entretient un dialogue constructif avec les professionnels de santé et les autres organismes de complémentaires santé, notamment au sein de l’Unocam et du Comité de dialogue avec les organismes complémentaires (CDOC), pour structurer les échanges avec l’Assurance-Maladie et l’État.

Bien plus qu’un simple recueil de faits et de chiffres, le rapport annuel 2023 est le reflet des valeurs de non-lucrativité, d’efficacité et de solidarité que le CTIP et les IP traduisent en action avec succès année après année. Il est l’illustration de l’identité et des missions du porte-parole des institutions de prévoyance.

Toute l’équipe du CTIP vous souhaite une excellente lecture.

Téléchargez le rapport annuel du CTIP.