Lexique

Acceptations en réassurance

Opérations réalisées par un autre organisme et dont le risque est repris par une institution. L’assureur initial reste responsable vis-à-vis des assurés des risques qu’il couvre mais l’institution réassureur s’engage au versement des sommes dues conformément au traité de réassurance.

Voir aussi : RéassuranceCessions en réassurance.

 

Accord collectif

Accord conclu par les partenaires sociaux qui traite d’un ou de certains sujets parmi l’ensemble de ceux abordés dans les conventions collectives. Son objet est plus restreint que celui de la convention collective.

Les signataires de l’accord collectif fixent son champ d’application :

  • au niveau géographique : national, régional ou départemental,
  • et au niveau professionnel : interprofessionnel, branche, entreprise.

Un accord collectif s’impose aux employeurs ayant adhéré aux organisations patronales signataires du texte. le champ d’application de l’accord collectif peut cependant être étendu ou élargi par arrêté ministériel.

Actif

1. Personne liée à une entreprise à une date donnée par un contrat de travail (éventuellement suspendu). Les chômeurs sont assimilés par l’INSEE à des actifs.
2. Ensemble des biens mobiliers et immobiliers, des créances et des liquidités que possède une entreprise.

Action sociale / Activités sociales

Ensemble de moyens permettant des interventions collectives ou individuelles réalisées par les institutions privées concernant soit une action sociale facultative, soit une aide sociale légale.
La plupart des institutions de prévoyance développent une action sociale sous la forme d’aides individuelles ou sous la forme de réalisations collectives et de services.

Actuaire

Spécialiste de la statistique et du calcul des probabilités appliqués aux problèmes d’assurance, de prévoyance ou d’amortissement.

Adhérent

Entreprise ou établissement ayant souscrit une adhésion auprès d’une institution de prévoyance. L’adhérent peut aussi être l’assuré quand il a lui-même souscrit un contrat d’assurance.

Adhésion

Conclusion d’un contrat entre une entreprise et une institution de prévoyance entraînant l’affiliation des salariés. Ce contrat définit les garanties, les catégories de personnel concernées et le(s) taux de cotisation(s) applicable(s). Ce terme est aussi utilisé pour la retraite complémentaire.

Affection de longue durée (ALD)

Maladie reconnue par l’assurance maladie obligatoire comme nécessitant un suivi et des soins coûteux et prolongés.

Les dépenses liées aux soins et traitements nécessaires à cette maladie ouvrent droit, dans certaines conditions, à une prise en charge à 100 % de la base de remboursement par l’assurance maladie obligatoire. En revanche, les taux de remboursement habituels sont appliqués aux soins sans rapport avec l’ALD.

Aide à domicile

Favorise le maintien à domicile. Elle est apportée sous forme de prestations : aide ménagère, garde à domicile, soins à domicile, repas à domicile, etc. Elle est effectuée au domicile des personnes handicapées ou âgées qui ne peuvent, sans le concours de tiers, assumer un ou plusieurs actes de la vie courante.

Aide à l’amélioration de l’habitat

Aide financière attribuée aux personnes âgées afin qu’elles puissent réaliser des travaux d’adaptation ou d’amélioration de leur logement, indispensables à leur maintien à domicile.

Aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS)

Dispositif destiné aux personnes à faibles revenus pour leur faciliter l’accès à une assurance maladie complémentaire grâce au financement partiel ou total du montant de la cotisation. Cette aide est accordée pour un an (renouvelable) aux personnes dont les ressources sont comprises entre le plafond ouvrant droit à la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C)  et ce plafond majoré d’un pourcentage défini par la loi. Cette aide est variable selon l’âge et la composition du foyer. Il est possible de se renseigner sur l’ACS auprès de son organisme d’assurance maladie obligatoire ou complémentaire.

Cette aide sera remplacée par un nouveau dispositif à compter du 1er novembre 2019.

En savoir plus : ACS

Aides auditives

Appareils améliorant l’audition de la personne qui en est équipée. Il existe différents types d’aides auditives : contours d’oreille, prothèses intra-auriculaires, lunettes auditives et appareils boîtiers. Elles sont uniquement délivrées par des audioprothésistes, sur prescription médicale.

Avant la vente, les audioprothésistes doivent remettre au patient un devis normalisé. La prise en charge de ces appareils et de leurs accessoires par l’assurance maladie obligatoire et l’assurance maladie complémentaire dépend du type d’appareil, de l’âge et du handicap.

Synonyme : audioprothèses, prothèses auditives, appareils auditifs

Allocataire

Bénéficiaire d’un organisme versant des allocations familiales, chômage, dépendance…

Allocation de solidarité aux personnes âgées

L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), appelée aussi minimum vieillesse, constitue un montant minimum de pension de vieillesse accordé, sous conditions de ressources, aux personnes qui n’ont pas suffisamment cotisé aux régimes de retraite pour pouvoir bénéficier d’un revenu d’existence, à l’âge de la retraite.

En savoir plus, consulter le site de l’Assurance retraite

Allocation veuvage

Aide attribuée au conjoint survivant âgé de moins de 55 ans au moment de la demande. Elle est versée pour une durée de deux ans maximum sous condition de ressources, de résidence et de statut matrimonial. Elle peut être cumulée avec des revenus d’activités sous certaines conditions.

Voir aussi : capital décès, rente de conjoint, rente d’éducation

Pour en savoir plus, consulter le site de l’Assurance retraite

Appareillage

Bien médical figurant sur la liste des produits et prestations (LPP) remboursables par l’assurance maladie obligatoire. Il s’agit notamment de matériels d’aides à la vie ou nécessaires à certains traitements : pansements, orthèses, attelles, prothèses externes, fauteuils roulants, lits médicaux, béquilles… La plupart des complémentaires santé distinguent les équipements d’optique et les prothèses auditives du reste de l’appareillage.
Synonyme : dispositif médical (DM)

Arrêt de travail

La couverture de l’arrêt de travail varie suivant les motifs de l’incapacité à travailler. On distingue l’arrêt pour maladie ou accident de la vie courante de celui pour accident du travail ou maladie professionnelle. L’indemnisation de l’arrêt de travail pour maladie non professionnelle est moindre que celle accordée dans le cadre des accidents du travail.

Voir aussi : Incapacité de travailIndemnités journalièresLoi de mensualisation

Assiette des cotisations

Base de rémunération sur laquelle sont déterminées les cotisations.

Assistance

Garantie qui prévoit une aide directe et immédiate pour le bénéficiaire au moment où survient un événement prévu au contrat, ainsi que la prise en charge de certaines dépenses indirectes.

Assurance

Technique de couverture des risques à l’intérieur d’un groupe, fondée sur la mutualisation entre les membres du groupe et la contribution de chacun.

Assurance collective

Système d’assurance ouvert à tous les membres d’une même collectivité (ex : salariés d’une entreprise ou d’une institution, membres d’une profession, emprunteurs d’une banque…).
Cette notion est donc plus large que celle de prévoyance collective. Elle peut recouvrir par exemple l’assurance-vie. Le contrat d’assurance collective s’applique de façon obligatoire ou selon un système optionnel de souscription réservé aux membres du groupe.

Assurance de personnes

Souscrite à titre individuel ou à titre collectif, l’assurance de personnes couvre des personnes physiques contre les accidents corporels, l’invalidité, la maladie.

Assurance maladie obligatoire

Au régime général de la Sécurité sociale, l’assurance maladie garantit deux types de prestations en cas de maladie ou d’accident de la vie courante :

  • prestations en espèces : la Sécurité sociale verse des indemnités journalières. Depuis la loi de mensualisation, les entreprises doivent garantir, sous condition d’ancienneté et pour une durée variable, un niveau de ressources au salarié malade. Les organismes d’assurances complémentaires proposent des compléments à ces indemnités journalières ;
  • prestations en nature : la Sécurité sociale ne rembourse pas la totalité des frais engagés par l’assuré du fait de sa maladie : consultations, analyses, médicaments, hospitalisation, etc. Un ticket modérateur (variable selon la nature des frais) et le dépassement d’honoraires éventuel sont à la charge de l’assuré. Les organismes d’assurance complémentaire proposent une prise en charge partielle ou totale des frais non remboursés à l’assuré.

Voir aussi : Assurance maladie complémentaireIndemnités journalièresFrais de santé

Assurance maternité

Au régime général de la Sécurité sociale, l’assurance maternité garantit deux types de prestations en cas de maternité :

  • prestation en espèces : la Sécurité sociale verse des indemnités journalières,
  • prestation en nature (remboursement de frais) : la Sécurité sociale prend en charge à 100 % (pas de ticket modérateur) tous les frais liés à la grossesse et à l’accouchement ; en revanche, les dépassements de tarif restent à la charge de l’assuré.

Les organismes d’assurance complémentaire proposent la prise en charge de certains dépassements de tarifs. Certains versent une prime à l’accouchement.

Voir aussi : Indemnités journalièresFrais de santé

Assurance vieillesse

L’assurance vieillesse du régime général assure le versement d’une pension d’un montant proportionnel à la durée de carrière et aux salaires perçus (plafonnés). La modicité des pensions servies à l’origine explique en partie la création des régimes complémentaires de retraite.

Assurances sociales

Premier système obligatoire de protection sociale mis en place en France pour les salariés de l’industrie, du commerce et des services privés en 1930. Il proposait des garanties contre la maladie, la maternité, l’invalidité, la vieillesse, le décès. Ce système a fonctionné jusqu’en 1945, et a été remplacé par le régime général de la Sécurité sociale.

En étaient exclues les personnes qui percevaient une rémunération supérieure à un certain plafond.

L’assurance vieillesse était gérée en capitalisation.

Assuré

Personne physique sur la tête ou sur les intérêts de laquelle repose l’assurance. Une personne peut cumuler ou non la qualité de souscripteur du contrat et d’assuré.

Assuré social

Personne qui est assujettie à un régime de Sécurité sociale. Pour les institutions de prévoyance, l’assuré, salarié ou ancien salarié, est appelé « participant« .

Auxiliaire médical

Professionnel paramédical – à savoir principalement les infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues… – dont les actes sont remboursés, sous certaines conditions, par l’assurance maladie obligatoire et l’assurance maladie complémentaire.

Synonyme : professionnel paramédical

Ayant droit

Au sens de l’assurance maladie obligatoire

Personne qui n’est pas assuré social à titre personnel mais qui bénéficie des prestations de l’assurance maladie obligatoire en tant qu’enfant mineur d’un assuré social, par exemple.

Voir aussi : Protection universelle maladie

Au sens de l’assurance maladie complémentaire

Personne qui bénéficie de l’assurance maladie complémentaire d’un assuré en raison de ses liens familiaux avec celui-ci. Cette définition peut varier selon les organismes et est précisée dans les documents contractuels.